Passer au contenu

Amazon aurait besoin de Claude, le bot d’Anthropic, pour lancer la nouvelle Alexa

Au vu des rumeurs qui s’accélèrent, Amazon ne devrait plus tarder à finalement lancer la nouvelle version d’Alexa dopée à l’intelligence artificielle générative. Octobre semble être le mois choisi pour le lancement, juste avant la période fructueuse des fêtes de fin d’année. La surprise viendrait plutôt de la technologie qui propulsera l’assistant.

Il y a un an, Amazon levait le voile sur les capacités de la nouvelle version d’Alexa, qui devait se montrer à la hauteur des autres bots comme ChatGPT. L’entreprise a beaucoup investi dans le développement du grand modèle de langage (LLM) Titan censé propulser ce nouvel assistant plus malin à la langue bien pendue.

Entre 5 à 10 $ par mois

Alexa « remarkable », comme l’assistant serait appelé en interne, devait être lancé en août, mais finalement la fenêtre de tir aurait bougé à octobre. Amazon conserverait la version actuelle, gratuite, d’Alexa, mais la déclinaison dopée à l’IA serait payante — le prix tournerait entre 5 à 10 $ par mois. Il faudra voir si l’entreprise intégrera l’accès à l’assistant avec son abonnement Prime (même si les rumeurs semblent penser que ça ne sera pas le cas).

Lire L’Alexa « remarkable » dopée à l’IA ne serait lancée qu’en octobre

Tout cela n’est pas nouveau, ce qui l’est plus c’est qu’Alexa 2.0 s’appuierait non pas sur Titan, le LLM « maison », mais sur Claude, autrement dit le bot d’Anthropic, selon Reuters. Claude n’est pas un mauvais bougre, loin de là, c’est même un des meilleurs chatbots du marché.

Amazon aurait décidé de ne pas faire appel à Titan pour une bonne raison : les versions initiales de la nouvelle Alexa avait du mal à dire les mots et demandait parfois de 6 à 7 secondes pour comprendre la requête de l’utilisateur et y répondre, selon des sources. Une porte-parole d’Amazon a expliqué à Reutersqu’Amazon utilisait « beaucoup de technologies différentes » pour Alexa :

« Lorsqu’il s’agit de modèles d’apprentissage automatique, nous commençons par ceux développés par Amazon, mais nous avons utilisé, et continuerons d’utiliser, une variété de modèles différents – y compris le modèle Titan d’Amazon AI et les futurs modèles d’Amazon, ainsi que ceux de nos partenaires – pour offrir la meilleure expérience à nos clients »

La représentante d’Amazon ne confirme pas qu’Alexa reposera sur Claude, mais elle n’affirme pas non plus que Titan sera le LLM de l’assistant. Amazon aurait d’autant moins de mal à exploiter Claude que le groupe a investi 4 milliards de dollars dans Anthropic en septembre 2023. À l’époque, le géant du commerce en ligne indiquait que ses clients aurait un accès anticipé à cette technologie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *