Passer au contenu

Amazon Alexa veut maintenant s’assurer de votre sécurité à la maison

Les assistants vocaux d’Amazon sont désormais en mesure de connecter et piloter vos produits de sécurité domestique. Les enceintes pourront également détecter des bruits suspects.

Installé au cœur des foyers grâce à ses enceintes vocales, Amazon ambitionne désormais de centraliser les systèmes de sécurité domestique. Il annonce aujourd’hui par une note de blog la création d’une nouvelle API pour son assistant vocal : Security Panel Controller. Elle va permettre aux utilisateurs de connecter à Alexa les produits des marques ADT, Ring, Honeywell, Abode et Scout Alarm. Et ainsi de les contrôler, les mettre en route ou les interrompre, depuis une enceinte Amazon ou l’application Alexa sur mobile et PC. Il est aussi possible de vérifier de cette manière l’état du système de sécurité.

Alexa Guard peut allumer vos lumières pendant votre absence

Au mois de mai dernier, Amazon avait déjà commencé à proposer des offres de sécurité, comme la sonnette vidéo Ring Video Doorbell ou le hub domotique Wink Hub 2 dans certaines régions américaines. Il avait aussi présenté le service Alexa Guard au mois de septembre. Une version preview vient d’être dévoilée, maintenant accessible avec cette nouvelle API.

Alexa Guard utilise votre enceinte vocale pour détecter des sons suspects (bris de verre, sirène d’un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone) et vous envoyer des notifications à distance sur votre smartphone. Le service se paramètre à la carte, détectant les schémas acoustiques qui correspondront aux sons que vous aurez choisis. Et si vous connectez Alexa Guard à vos ampoules connectées, le service peut allumer vos lumières automatiquement dès que vous quittez votre domicile afin de laisser croire que vous êtes encore là.

Une multitude de nouvelles fonctionnalités a été dévoilée conjointement, comme la possibilité de définir des routines et des rappels géolocalisés ou d’appeler des entreprises et des restaurants locaux. Amazon a aussi lancé la semaine dernière Alexa Answers, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de fournir des réponses courtes à des questions auxquelles l’assistant vocal se révèle incapable de répondre. Seule une poignée de bêta testeurs a été autorisée pour le moment à y participer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY