Des utilisateurs américains de téléviseurs Fire TV ont eu la désagréable surprise de subir de la pub vidéo en plein écran dès l’allumage du poste. Le spot se lance automatiquement et immédiatement, sans interaction humaine particulière — si ce n’est d’allumer la télé.
Le changement, signalé notamment sur Reddit, ne passe pas inaperçu et provoque de la surprise et, rapidement, de l’irritation chez tous ceux qui y ont droit. Début novembre, Amazon a lancé de nouveaux formats publicitaires pour les appareils Fire TV : elles pourront apparaitre dans les résultats de recherche, et le grand carrousel de la page d’accueil affichera autre chose que de la pub pour des services de streaming. Une réclame pour des écouteurs Samsung entre des recommandations Prime Video et Netflix, par exemple :
Il était aussi question de publicités contextuelles quand l’utilisateur navigue dans le catalogue de contenus, mais pas d’un spot plein écran. Dans sa grande mansuétude, Amazon propos tout de même dans les réglages Fire TV de désactiver la lecture automatique des vidéos ainsi que la pub personnalisée.
Amazon n’est pas le seul constructeur de télés connectées et de box de streaming à compter de plus en plus sur la publicité pour mettre du beurre dans les épinards. Chez Google, le bandeau de la page d’accueil peut aussi être squatté par des marques lambda, et la publicité est également visible à plus ou moins grande échelle dans les appareils Roku, Samsung et LG — dont certains modèles coûtent bien plus cher qu’une Fire TV.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Flat Panels
Ce n’est pas qu’aux USA. J’y ai droit aussi, en France.
J’ai la même chose depuis quelques jours sur ma stick fire TV 4K …
la pub devient de plus en plus invasive à en dégouter les utilisteurs.
ca va devenir le fléau post années 2000 ce truc…