Comme le rapporte Bloomberg, Amazon a acheté onze avions Boeing 767-300 d’occasion. C’est la première fois que le géant de la vente en ligne s’offre (et ne loue pas) des véhicules pour son exploitation de fret aérien.
85 avions en service d’ici 2022
La compagnie de Jeff Bezos a annoncé, mardi 5 janvier, avoir acquis sept avions de Delta Air Lines et quatre de WestJet Airlines. Un des avions de WestJet est actuellement converti en aéronef de transport de fret et non de passagers. Il se joindra à la flotte d’Amazon cette année.
Les avions Delta commenceront à voler en 2022. D’ici la fin de l’année prochaine, Amazon devrait ainsi avoir plus de 85 avions en service, a déclaré un porte-parole cité par Bloomberg.
Ces dernières années, l’entreprise établie à Seattle a étendu ses activités de fret aérien, dans le cadre d’un effort visant à accélérer la livraison des colis pour satisfaire ses clients et à accroître la capacité de certains transporteurs. Le secret d’Amazon ? Une croissance exponentielle, couplée à des ambitions sans commune mesure, le tout dans un contexte de marché aérien en berne à cause de la pandémie.
Plus de 200 appareils pour les années suivantes
Depuis plus d’une décennie, Amazon règne en maître sur le commerce en ligne, et veut maintenant maîtriser la chaîne de livraison de A à Z. Le retailer qui a déjà un nombre important de fourgonnettes veut désormais s’émanciper sur tous les aspects du fret – quitte à être en concurrence avec d’anciens partenaires. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde : FedEx avait déclaré en 2019 ne pas renouveler son contrat de livraison par avion avec Amazon.
Selon un rapport publié l’an dernier cité par Bloomberg, la flotte totale d’Amazon atteindrait probablement 200 appareils dans les années à venir, ce qui rivaliserait avec la taille d’UPS, leader sur le marché. Amazon opère principalement à partir de petits aéroports régionaux à proximité de ses entrepôts, acheminant des colis entre ces différents emplacements pour permettre une livraison rapide.
Des clients rapidement livrés avant tout
« Notre objectif est de continuer à répondre aux attentes d’Amazon à l’égard de nos clients partout aux États-Unis, et l’achat de nos propres aéronefs est une étape logique vers cet objectif », a déclaré Sarah Rhoads, vice-présidente de la flotte aérienne d’Amazon citée par l’agence de presse.
« Le fait d’avoir un mélange d’aéronefs loués et d’aéronefs achetés nous permet de mieux gérer nos opérations, ce qui nous aide à tenir nos promesses à nos clients. »
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.