Passer au contenu

Amazon achète neuf fusées Atlas V pour débuter sa constellation de satellites de communication

Pour ses premiers lancements de sa méga-constellation de satellites de communication Kuiper, Amazon fait confiance au lanceur Atlas V d’United Launch Alliance (Boeing+Lockheed Martin), réputé pour sa grande fiabilité. En attendant les fusées Blue Origin…

Le géant du e-commerce et du cloud vient de s’offrir neuf fusées Atlas V afin de lancer les premiers satellites de sa constellation de communication, Kuiper. Achetés à United Launch Alliance, la joint-venture entre Boeing et Lockheed Martin, ces neuf lanceurs emportent un nombre inconnu de satellites.

Ce nombre a cependant de l’importance puisque Amazon se doit d’avoir placé en orbite un peu plus de la moitié des 3236 satellites d’ici 2026, selon son contrat avec la FCC. Ils seront placés en orbite terrestre basse (OTB) entre 590 et 630 km au-dessus de nos têtes. Et promettent une connexion allant jusqu’à 400 mbit/s aux clients équipés des futures antennes de communication.

Amazon est pour l’heure loin derrière Space X et OneWeb qui ont déjà lancés respectivement 1355 et 146 satellites. Mais avec 10 milliards de dollars déjà investis l’an dernier et plus de 500 personnes travaillant sur Kuiper, Amazon est sérieux dans son investissement. Si l’entreprise n’arrive pas encore à lancer ses satellites avec les fusées de Blue Origin (propriété de J. Bezos), cela devrait être le cas d’ici quelques années. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Avec de nombreux compétiteurs sur le segment des satellites d’accès à internet (Space X, OneWeb, Amazon, TeleSat, etc.), de nombreux soucis autour de l’utilisation de l’orbite basse, des déchets spatiaux ou de l’observation du ciel risquent de se poser. Mais pour l’heure, aucune législation internationale ne régit ces usages de l’espace.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.