Ce navigateur a été développé par le W3C (World Wide Web Consortium), l’organisme chargé de définir les versions successives du langage HTML.
On pourrait donc le croire capable de beaucoup plus de choses que les autres navigateurs. Il n’en est rien. Car le consortium W3C n’a par exemple jamais reconnu le JavaScript ou les fameux cadres (frames) que certains développeurs de sites Web s’amusent à créer dans leurs pages. Amaya refuse donc de faire fonctionner les JavaScript et affiche du mieux qu’il peut les sites contenant des frames. Pire, il n’accepte aucun plug-in, et ne peut pas non plus faire fonctionner les contrôles Active X conçus pour Internet Explorer. Son intérêt tient donc à l’éditeur de pages Web qu’il intègre.
A la manière de FrontPage de Microsoft ou de Netscape Composer, il s’agit d’un éditeur HTML graphique qui permet de concevoir ses pages visuellement sans mettre systématiquement les mains dans le code. C’est donc moins un navigateur qu’un outil de création. Il intéressera d’abord les créateurs de sites qui souhaitent concentrer leurs développements autour de la version 4. 0 du langage HTML sans s’embarrasser de JavaScript et des autres extensions.
Adresse de téléchargement : www.w3.org/amaya
On aime
L’éditeur HTML graphique intégré.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.