Passer au contenu

Amapi 3D 6.0, d’Eovia : La création en 3 dimensions à la portée de tous

La version 6 d’Amapi 3D, un logiciel de dessin en 3D, se révèle rapide et facile à utiliser. Mais l’emploi d’un format spécifique en limite les possibilités.

Pour créer des objets en 3D, il faut assembler des formes géométriques simples (sphères, cubes, cônes, etc.), plaquer des textures sur ces objets pour leur donner de la consistance, puis leur appliquer des effets de lumière pour accroître le réalisme de la représentation. Les manipulations sont nombreuses et souvent complexes. Aussi, pour faciliter la tâche des débutants, la version 6 d’Amapi, d’Eovia, intègre un excellent didacticiel, qui explique les concepts à connaître pour bien dessiner en 3D.

Des fonctions bien adaptées au Web

Ce programme permet d’effectuer de nombreuses manipulations en quelques secondes, là où les concurrents mettent souvent plusieurs minutes. Avec le déformateur sphérique, par exemple, nous avons pu transformer rapidement des visages. Cette opération est généralement très complexe à réaliser sans cet outil. Quant aux Heightfields et aux Wrappers, ils permettent de créer des formes en 3D à partir d’images en 2D. Ils convertissent les nuances de couleurs en informations sur le relief : plus la teinte est sombre, plus il est accentué. Ces outils fonctionnent très bien pour des images en noir et blanc. En revanche, sur des images en couleurs, le résultat est médiocre. Amapi 3D s’enrichit aussi d’une fonction de décimation. Elle aide à trouver le meilleur compromis entre le réalisme d’un objet et la taille du fichier correspondant. En supprimant les détails inutiles et invisibles, ce module nous a permis de réduire de 30 % la taille d’un fichier représentant une chaise en 3D, sans altérer l’apparence de celle-ci. Cette fonction est très utile si l’on envisage de mettre ses créations en ligne, ce que permet la dernière version d’Amapi 3D. Pour cela, il faut exporter les objets au format spécifique ZAP. Une contrainte importante : ces objets publiés sur le Web ne peuvent être modifiés en utilisant d’autres logiciels.Les visiteurs de votre site pourront visualiser vos créations à l’aide de leur navigateur. Le téléchargement du plug-in nécessaire pour les faire pivoter ou changer de taille, en déplaçant la souris, est automatiquement proposé. Cette opération dure environ 3 minutes avec un modem analogique V90. Amapi 6 ne permet pas d’animer les objets en 3D créés. Il vous faudra les exporter au format Cinema 4D, par exemple, afin de les travailler avec un logiciel supplémentaire. C’est dommage. Mais à 3 600 F (550 ?) environ, c’est le moins cher des modeleurs de qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Girard