Passer au contenu

Alternis: la géo-localisation à la carte des flottes mobiles

La société Alternis a développé un système d’alerte sur terminaux mobiles à partir de leur situation géographique. Les marchés ciblés: le m-commerce et la gestion des flottes mobiles d’entreprise.

La solution d’ Alternis, baptisée ” Wireless ASP “, était présentée à l’occasion du salon Networld+Interop de Paris. “Notre service fournit à nos clients des alertes en temps réel sur la localisation des terminaux portables quel que soit l’opérateur auxquels ces derniers sont connectés”, explique François Noël, directeur Stratégies et développement chez Alternis.Prenons l’exemple d’un téléphone portable : tous les opérateurs de télécoms sont capables de localiser ces appareils à partir de leur carte SIM. Les opérateurs vendent cette information brute à Alternis qui, ensuite, l’analyse et envoie à ses clients des alertes de localisation.” Notre service pourrait intéresser la Fnac, par exemple. Imaginons qu’un de ses clients passe à proximité d’un point de vente, notre service envoie alors à la Fnac une alerte pour l’en avertir. Ensuite, la Fnac peut décider d’envoyer à ce client un message publicitaire pour l’inciter à entrer dans le magasin “, explique François Noël.

La géo-localisation en conflit avec le respect de la vie privée

Ce genre d’applications permettant de localiser les individus pose évidemment des problèmes de respect de la vie privée. Pour les contourner, Alternis a développé une fonction, baptisée ” Tiers de confiance “, permettant de gérer des autorisations de localisation. En clair, une personne ne peut être localisée que si elle l’accepte. A priori, tous les utilisateurs de mobiles sont sur ” liste rouge ” à moins qu’ils n’autorisent explicitement les sociétés clientes d’Alternis à les localiser.” Etant donné l’inquiétude du marché quant aux problèmes de violation de la vie privée, nous avons pour principe de n’inscrire personne d’office. A terme, j’espère cependant que nous évoluerons vers un système d’annuaire téléphonique. Tout le monde serait localisable à moins de demander à être sur liste rouge “, estime François Noël.Le service d’Alternis sera commercialisé sur le mode locatif (ASP). La facturation sera calculée en fonction 😕 du volume d’alertes expédiées au client ;? de la qualité du service demandé par le client : fréquence de mise à jour des informations de localisation et traitements intelligents. “Par traitements intelligents, nous entendons paramétrage des conditions d’alerte. Nous pouvons alerter notre client si deux mobiles sont à proximité l’un de l’autre ?” domaines d’application : services de rencontre, jeux, gestion de flotte mobile ?”, si un mobile entre dans une zone géographique précise ?” proximité d’un point de vente commercial, marketing mobile… ?” ou en fonction de plages horaires.”? de la solution télécoms que le client a adopté pour son entreprise : réception des alertes par le réseau Internet, par réseau privé virtuel (VPN), etc.

Les tarifs, fonction des négociations avec les opérateurs

Alternis n’a cependant pas encore établi de grille tarifaire. En effet, la matière première du service d’Alternis est l’information de localisation fournie par les opérateurs. Or la société négocie actuellement avec eux le prix de cette information.Les cibles potentielles d’Alternis sont donc les enseignes commerciales physiques désirant valoriser leurs points de vente et les entreprises voulant gérer leur flotte de mobiles. “Nos premiers clients seront aussi nos revendeurs, c’est-à-dire les hébergeurs comme UUNET, ISDnet, etc. Les éditeurs de serveurs ou les intégrateurs devraient s’intéresser également à notre technologie”, analyse François Noël.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet