Amateurs de Starcraft II, essuyez vos larmes ! La domination des Terrans sur le célèbre jeu de Blizzard vient de prendre fin. Ni Protoss, ni Zerg aux commandes – ça nous évite la revanche de Kerrigan – mais DeepMind AlphaStar, la nouvelle intelligence artificielle (IA) de l’unité de recherche d’Alphabet. Un « cerveau » qui a mis Dario Wünsch (« TLO ») and Grzegorz Komincz (« MaNa ») K.O., comme le rapporte Kotaku.
Le jeu de stratégie en temps réel (RTS) représentait de nombreux défis pour l’IA. Avantagée par le fait de ne pas avoir à bouger physiquement de souris, elle avait cependant en face d’elle un jeu d’une plus grande complexité encore que les échecs ou le go du point de vue tactique.
Le jeu comporte trois factions qui comprennent chacune des unités aux caractéristiques uniques (portée, dégâts, résistance, vitesse, terrestre ou aérienne, dotées de capacités spéciales ou pas, etc.). Ces troupes évoluent sur des cartes bien plus complexes qu’un « simple » plateau de jeu avec du relief et des caractéristiques de terrain.
Pour comprendre comment le jeu fonctionne, DeepMind a entraîné cinq intelligences (par apprentissage supervisé et renforcé) qui étaient orchestrées par une IA centrale. Ainsi, ce sont cinq « expériences » qu’on dû affronter les joueurs, des IA qui en une semaine d’entraînement ont accumulé pas moins de deux siècles de parties en mode accéléré. Face à ce déluge de savoir-faire numérique, les humains ont plié. Mais pas uniquement à cause de la puissance des processeurs, c’est bel et bien le savoir-faire de la machine qui les a défaits.
Soumis aux mêmes contraintes que les humains, comme le brouillard de guerre (les joueurs ne peuvent voir que les zones déjà visitées et occupées par leurs unités), DeepMind AlphaStar n’a pas triomphé grâce à une avalanche d’actions – un scénario possible puisque la machine numérique peut effectuer des milliards d’opérations par seconde.
A l’analyse des résultats, les chercheurs ont en effet découvert que la machine a en réalité effectué moins d’opérations par minutes (OPM) que les humains. La machine a vaincu grâce « à de meilleures décisions macro (la stratégie globale) et micro (la gestion individuelle des unités, notamment au combat, ndr) », comme le rapporte l’équipe de Deepmind.
La rencontre entre les deux joueurs humains et DeepMind AlphaStar a mené à un score de 10 à 1, le seul point humain marqué par « Mana » ayant été remporté grâce à une limite imposée à une IA spéciale, une version du programme artificiellement bridée afin de le forcer à se concentrer sur une seule zone. Comme le précise Slashgear, cette défaite consentie par la machine ne fut possible que parce que la machine n’avait pas été entraînée avec cette limite. Sans chaîne, DeepMind Alpha Star est le maître absolu de Starcraft II. De quoi inciter Blizzard à ajouter une quatrième faction à son jeu ?
Source :
Blog de Deepmind
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.