Passer au contenu

AlphaGo à l’assaut du numéro 1 mondial du jeu de go

Après avoir battu le champion coréen Lee Sedol l’an dernier, le programme AlphaGo de Deepmind (Google) vient de remporter la première manche contre le jeune chinois Ke Jie, considéré comme le meilleur joueur de la planète.

Mise à jour du 23 mai 2017

La première manche du match entre AlphaGo, l’intelligence artificielle de Google, contre le grand maître chinois du jeu de Go, Ke Jie, a été remportée par la machine.

Le jeune homme voulait déstabiliser AlphaGo avec un style de jeu inhabituel et en réutilisant certaines de ses tactiques mais son approche n’a pas été couronnée de succès. Après quatre heures et quinze minutes de jeu, l’IA l’a emporté d’un demi point, le plus petit écart possible, a annoncé Demis Hassabis, patron et fondateur de DeepMind, à l’origine d’AlphaGo.

La prochaine manche se déroulera jeudi 25 mai.

https://twitter.com/demishassabis/status/866913220505722880

Première publication le 22 mai 2017

Le dernier bastion ludique de la domination humain sur la machine s’apprête à tomber : après avoir battu l’un des trois meilleurs joueurs mondiaux du jeu de go l’an dernier, le célèbre programme d’intelligence artificielle AlphaGo se devait de pousser la logique jusqu’au bout et d’affronter le meilleur joueur du monde tout court. Le combat aura lieu, en plusieurs manches tout au long de la semaine dans la petite ville chinoise de Wuzhen lors de l’événement Google « The Future of Go Summit » (le sommet du futur du jeu de go). C’est peu de dire que le porteur des couleurs de l’humanité est loin d’être favori. Et que le futur du jeu de go va certainement se dessiner cette semaine, comme le relatent nos confrères de The Verge.

L’adversaire d’AlphaGo, bébé logiciel de l’entreprise Deepmind rachetée par Google en 2014 est un jeune homme de 19 ans, le chinois Ke Jie, maître du go, jeu millénaire où pierres blanches et noires s’affrontent pour le contrôle d’un plateau de bois. Simple en apparence, ce jeu d’une rare complexité jadis réputé inaccessible aux machines est devenu, après les échecs, le terrain de bataille entre l’homme et la machine. Et comme à l’époque de Kasparov et du Deep Blue d’IBM, l’AlphaGo de Google a fait tomber (presque) tout le monde, comme le coréen Lee Se-dol, pulvérisé l’an dernier 4 à 1 par les puissants réseaux neuronaux d’AlphaGo.

À lire : AlphaGo, l’intelligence artificielle de Google s’impose définitivement 4 à 1

Après la première manche, le chinois s’était moqué de son collègue humain en affirmant ne pas avoir peur de la machine. A l’issu des 5 rencontres, le prétentieux a vite ravalé ses remarques.

Car Ke Jie ne part pas vainqueur : outre la prestation de Lee Se-dol, il y a aussi les parties que Ke Jie a mené contre AlphaGo Master, la version mise à jour d’AlphaGo jouable en ligne. Trois parties, trois défaites pour l’humain. La côte de Ke Jie auprès des bookmakers doit être élevée… La puissance d’AlphaGo est telle qu’autour de la rencontre phare que représente le duel face à Ke Jie, cinq humains vont former une équipe pour affronter la machine. Le pire, c’est que cette alliance désespérée pourrait être un handicap car la multiplication des points de vues limite la vision à plusieurs coups.

Si la machine semble avoir toutes les chances de son côté, un exploit humain n’est pas impossible. Mais cette victoire que ne serait de toute façon que temporaire : cela fait des millénaires que nous jouons au go, et il n’aura fallu que quelques années pour que la machine ne prenne le pas.

Le premier élément de réponse aura lieu demain, lors de la première rencontre entre Ke Jie et la machine. Et c’est samedi 27 mai prochain que nous saurons si le jeu de go est, lui aussi, passé à l’ère de la machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO