Passer au contenu

Alphabet prêt à construire sa smart city rêvée à Toronto

La filiale d’Alphabet Sidewalk Labs vient de dévoiler en détail son projet pour faire sortir de terre un quartier intelligent au sein de la métropole canadienne.

La filiale d’Alphabet Sidewalk Labs a présenté un plan d’innovation et de développement de 1500 pages sur son projet de quartier intelligent Quayside. Il s’étendra sur 76 hectares à l’Est de Toronto. Coût prévu de l’opération : 3,9 milliards de dollars dont 900 millions assurés par Alphabet.

Quayside sur la carte de Toronto.
Alphabet – Quayside sur la carte de Toronto.

Le projet suscite des inquiétudes

Chaussées et espaces modulaires, énergie solaire, traitement des déchets, capteurs… le volumineux document détaille la vision d’une smart city idéale à la pointe de l’innovation mais également soucieuse de l’environnement et socialement inclusive avec des loyers bas garantis.

Le plan doit encore être validé par la ville d’ici fin 2019 début 2020. Si c’est le cas, les travaux pourraient commencer avant 2021. Toutefois, Quayside suscite déjà de fortes inquiétudes. Le mouvement #BlockSidewalk s’inquiète notamment de voir Alphabet privatiser des espaces publics. La question se pose aussi de l’utilisation qui pourrait être faite des données collectées par les capteurs et notamment de leur éventuelle récupération par Google.

Source : Sidewalk Labs, BlockSidewalk

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY