En dix ans d’existence, Allociné a réussi à s’imposer comme le premier site français consacré au septième art. Il a décidé de s’appuyer sur une audience devenue conséquente sur ce segment (7 millions de visiteurs uniques
revendiqués en juin 2006 et un taux de reach de 17 % (1)), pour concevoir un outil à destination des professionnels du cinéma, tels les distributeurs ou les exploitants de salles.Allociné Pro est un espace Web qui leur sera réservé et sur lequel ils pourront puiser toute une série de statistiques. Celles-ci, tirées des parcours effectués par les internautes sur le site principal Allociné, les aideront à
‘ connaître les tendances, mesurer l’appétence pour un film, voir si sa notoriété monte ou non, explique Grégoire Lassalle, directeur général délégué du site. Jusque-là, les professionnels nous appelaient
beaucoup pour nous demander des informations. Nous avons alors pensé à ce développement, réalisé en interne. ‘Les spécialistes du monde du cinéma pourront, par exemple, savoir quelles ont été les fiches les plus consultées sur une journée, sur une semaine, sur un mois. Pour un film (ou une série télé), il sera possible de voir combien de fois
la bande-annonce a été visionnée, l’activité des forums, des critiques ou des blogs qui se trouvent sur Allociné. Toutes ces informations peuvent aussi être synthétisées par des graphiques. Un professionnel pourra placer des repères sur les courbes,
et vérifier, par exemple, si le passage en télévision d’un acteur suscite ensuite des réactions sur le site d’Allociné.
Pas la panacée
Cet outil aidera les professionnels à affiner une campagne de communication, valider un plan marketing on line… Le distributeur Buena Vista International a ainsi constaté que son film Pirates des
Caraïbes 2 avait déjà bénéficié d’une forte agitation en ligne. ‘ L’enseignement d’un service comme celui-là est qu’il faudra peut-être en faire un peu moins pour Pirates des Caraïbes 3,
pour ne pas provoquer de saturation en terme de communication, indique Jean de Rivières, directeur marketing de Buena Vista. Nous verrons si l’on peut s’en servir comme outil de pilotage au
quotidien. ‘ Il se dit intéressé notamment par les données concernant les salles en province : ‘ On peut mesurer le dynamisme autour d’une salle. Cela peut nous aider à savoir s’il faut envoyer du
matériel publicitaire, organiser des événements, etc. ‘Bien évidemment, le service ne sera pas la panacée pour garantir le succès d’un film au niveau des entrées. Par ailleurs, certains films, comme Le vent se lève de Ken Loach, dernière Palme d’or cannoise, réalisent
de bons scores sans forcément générer beaucoup de fréquentation sur Allociné, dont l’audience est plutôt jeune. ‘ Notre top 3 n’est pas forcément le top 3 en salles ‘, reconnaît Grégoire
Lassalle.Allociné espère séduire environ 1000 abonnés. Le service, en bêta et gratuit pour le moment, coûtera quelque 2 000 euros à l’année pour disposer d’un accès sur plusieurs postes. Il compte s’enrichir au fil du temps, en
intégrant à terme, par exemple, le nombre d’entrées en salles.
(1) Ce qui signifie que 17 internautes sur 100 consultent Allociné chaque mois, selon Nielsen NetRatings.
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