Passer au contenu

Allociné dope la transmission de ses pages web

Utilisant la technologie de Boostworks, qui permet de diviser par cinq le temps de connexion, le portail de cinéma gagne de la bande passante.

Tous les mercredis matin et le week-end, c’est l’embouteillage chez Allociné. Les internautes consultent les nouveaux programmes de cinéma, provoquant des pics de connexion. “Certes, notre débit est suffisant. Mais nous voulions nous doter d’une solution garantissant le traitement de ces pics de demandes simultanées “, explique Colin Gruia, directeur des opérations techniques d’Allociné. Augmenter la taille de la bande passante est possible, mais coûteux et disproportionné par rapport aux besoins habituels du site. Et elle ne garantit pas la permanence d’un accès rapide en ligne. “Même avec les plus gros serveurs du monde, nous serons toujours confrontés à la limitation de la capacité de connexion de l’internaute. “D’où le double intérêt d’Allociné pour le logiciel Boostweb, de Boosworks, qui divise par dix la taille des pages HTML, sans perte d’information ou de qualité. Installé devant les serveurs d’Allociné, le logiciel utilise une particularité des navigateurs Internet Explorer, Netscape et Opera : la possibilité de décompresser des fichiers au format gzip. Pour l’internaute, l’opération est transparente. Les pages qu’il demande sont compressées en fonction du navigateur avant d’être envoyées.

Une bande passante virtuelle de 26 Mbit/s

Toutefois, Allociné a choisi de ne pas faire passer les photos du site par la compression de Boostweb. “Nous préférons le faire nous-mêmes pour contrôler leur qualité. D’autant qu’elles sont déjà prises en charge par Akamai “, détaille Colin Gruia. De ce fait, seules les versions 4 et ultérieures des navigateurs offrent un intérêt pour l’internaute, les versions antérieures optimisant les photos, mais pas le texte. La bande passante du site a également été soulagée. “Nous n’avons plus à nous en préoccuper. Notre capacité, de 6 Mbit/s, n’a pas changé depuis dix-huit mois, alors que les connexions se sont multipliées par deux “, commente Colin Gruia. L’utilisation du logiciel fait donc gagner à Allociné une bande passante virtuelle moyenne de 26 Mbit/s. Confronté au même problème de qualité de service pour l’internaute, le site 01net sest également doté depuis la mi-avril de ce logiciel. Une série de tests montre des gains de vitesse allant de 6 à 40 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corinne Montculier