Passer au contenu

Allied Telesyn s’oriente vers les hauts débits

Ne plus apparaître comme un simple fournisseur de produits réseaux d’entrée de gamme. Telle est désormais l’ambition affichée par Allied Telesyn. La société veut changer son image, et paraître plus innovante et orientée vers le service.

Fondé en 1987, Allied Telesyn change son fusil d’épaule. La vocation initiale de cette société créée par Takayoshi Oshima (qui en détient encore 98 % du capital) était de développer des produits réseaux simples, économiques, respectueux des normes et très économiques. Cette politique s’est avérée payante. Les sociétés du groupe sont, en effet, présentes dans onze pays et emploient quelque mille cinq cents personnes.En 1998, la firme était leader sur le marché des convertisseurs, des répéteurs et des transceivers, avec 35 % de parts de marché. En 1999, elle était numéro deux mondial sur le marché des commutateurs Ethernet non administrables, en détenant 29 % de parts de marché. Avec un taux de croissance annuel de 40 % depuis cinq ans, Allied Telesyn annonce un chiffre d’affaires de 355 millions de dollars pour l’année 1999.Si cette stratégie, axée sur les produits d’entrée de gamme, a bien porté ses fruits, elle aura, malheureusement, donné l’image d’une entreprise peu innovante, d’autant que le marché s’oriente, à l’heure actuelle, vers des technologies plus pointues telles que le Fast et le Gigabit Ethernet, le remplacement des concentrateurs par les commutateurs et, surtout, l’accès distant, avec l’essor d’Internet.

Trois nouveaux axes de développement

Pour rester dans la course, Allied Telesyn a donc défini trois nouveaux axes de développement en 1999. Le premier consiste à accroître l’offre des produits LAN non administrables, puis celle des équipements administrables. Le deuxième vise à renforcer la gamme de matériel Gigabit Ethernet. Le troisième, enfin, est d’entrer sur le marché du WAN. Ce dernier point a, d’ailleurs, été concrétisé par l’acquisition de la division Internet de TelTrend.Tout en conservant son offre à l’intention des PME, Allied Telesyn a commencé à concevoir des produits de plus haut niveau technologique tels que des commutateurs pour groupes de travail, des concentrateurs administrables, et des sondes RMon.Les quelque trois cents solutions actuellement disponibles au catalogue se divisent en trois catégories : produits d’accès avec les cartes réseaux ; concentrateurs et commutateurs de niveau 2 ; routeurs et convertisseurs de médias.Les équipements de distribution comprennent les commutateurs de niveaux 2 et 3, les routeurs et les DSLam. Enfin, les produits de transport incluent les convertisseurs longue distance WDM et DTM.

Des produits pour les opérateurs

Dans cette gamme, on trouvera, par exemple, un adaptateur Gigabit Ethernet sur paire torsadée. Compatible avec les bus PCI 64 bits, il utilise un circuit Asic lui permettant d’effectuer des transferts en duplex intégral.Est également présent un commutateur Ethernet 10-100 Mbit/s, administrable via une interface HTML et disposant de fonctions avancées comme la gestion des priorités de trafic et la création de sous-réseaux virtuels VLan, la commutation en mode Store and forward, et le Spanning Tree. Enfin, Allied Telesyn propose, à l’intention des opérateurs, une nouvelle famille de commutateurs de niveau 3, ainsi que des commutateurs DSLam et DTM (Dynamic transfer mode) pour l’agrégation et l’intégration large bande sur les réseaux traditionnels Sonet-SDH (Synchronous digital hierarchy).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel