Passer au contenu

Alliance Intel-HP autour des chipsets pour serveurs Itanium

Après avoir récupéré l’équipe de développement du processeur Alpha de Compaq, Intel hérite des ingénieurs de HP responsables des chipsets pour les serveurs Itanium.

La saison des transfuges bat son plein parmi les acteurs des semi-conducteurs. Intel vient en effet d’hériter de l’équipe d’ingénieurs de Hewlett-Packard, qui développait les chipsets pour serveurs. “Cette équipe compte les quelque 90 ingénieurs de HP qui travaillaient au développement des chipsets pour les serveurs Itanium”, indique Linley Gnennap, analyste au Linley Group.Cette alliance intervient seulement deux mois après l’accord conclu avec Compaq, qui a vu le transfert de l’équipe d’ingénieurs responsable du développement du processeur Alpha vers Intel. “Bien que nous utilisons les chipsets disponibles sur le marché pour les PC standards, nous développons et fabriquons notre propre chipset pour des systèmes plus évolués comme les serveurs multiprocesseurs”, souligne Jim Carlson, directeur du marketing des systèmes IA-64 chez HP.

Assurer le succès d’Itanium dans les centres de données

Cette acquisition est stratégique pour assurer le succès des serveurs Itanium dans les centres de données. En effet, jusqu’à présent, Intel avait accumulé beaucoup de retard sur le développement des chipsets pour les serveurs Itanium multiprocesseurs.Ainsi, lors du dernier Intel Developer Forum, le fondeur avait annoncé son chipset i870 destiné aux serveurs quadriprocesseurs basés sur la prochaine génération de processeurs Itanium, McKinley.Toutefois, ce jeu de composants n’est pas prévu avant le début de l’année prochaine et Intel est aujourd’hui obligé d’utiliser sur ses propres cartes mères les chipsets développés par ServerWorks (Broadcom), tandis que Compaq, HP ou IBM ont également développé les leurs.” Dès la fin septembre, l’équipe de HP va rejoindre la division des composants avancés (ACD) qui fait partie du groupe responsable des plates-formes pour entreprises (notamment les serveurs). Les employés pourront travailler à la fois sur la famille de processeurs Xeon et Itanium “, confirme Kari Skoog, porte-parole dIntel.A travers cet accord conclu avec HP, Intel intègre l’équipe d’ingénieurs qui a développé le chipset de son serveur haut de gamme, Superdome, capable de gérer des dizaines de processeurs, PA-Risc ou Itanium.” Les développements d’Intel ont porté sur les serveurs 4 et 8 voies, tandis que l’équipe des développeurs de Superdome visait les serveurs 16 et 32 voies. Cette alliance permettra aux clients d’Intel (les fabricants OEM comme Compaq, HP ou IBM) de construire de gros serveurs basés sur IA-64 sans avoir à développer leur propre chipse
t “, explique Nathan Brookwood, analyste chez Insight64.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par notre correspondant dans la Silicon Valley, Jean-Baptiste Su