Passer au contenu

Allemagne : la Deutsche Post, championne du e-colis

L’ex-service public, entré en Bourse le 20 novembre dernier, transporte déjà près de la moitié des marchandises commandées sur internet.

Personne n’y aurait cru en 1990. Et pourtant, la Deutsche Post, surnommée autrefois ” la limace “, s’est transformée en un groupe international, moderne et offensif. Dix ans après la réunification, la métamorphose de cet ancien monstre public est considérée comme un grand succès. Son réseau logistique lui permet de livrer 95 % du courrier à J + 1 dans toute l’Allemagne. Grâce à ses acquisitions réalisées à tour de bras, la Deutsche Post est désormais présente dans près de 230 pays à travers le monde. Après avoir réussi l’introduction en Bourse de son groupe en novembre dernier, Klaus Zumwinkel, le président de la Deutsche Post, a maintenant l’objectif de décrocher la première place mondiale de la logistique. Internet s’inscrit tout naturellement au centre de cette stratégie. C’est d’ailleurs pour cette raison que le groupe a été rebaptisé ” Deutsche Post World Net “. Deutsche Post représente déjà 46 % du commerce en ligne en Allemagne, c’est-à-dire qu’elle transporte près de la moitié des marchandises commandées sur internet. “Nous sommes le premier prestataire de services dans l’e-business“, affirme Klaus Zumwinkel. La Deutsche Post estime avoir livré environ 30 millions de paquets en 2000, soit deux fois plus que l’année précédente. Cela représente 5 % du volume total transporté par le groupe.Une partie du succès est due au portail commercial de la poste allemande (www.evital.de) ouvert depuis déjà deux ans (quatre millions de pages visitées par mois). Il rassemble plus de 150 magasins virtuels qui proposent 600 000 produits. “ Les clients ont certes la possibilité de choisir un autre expéditeur “, tempère Ina Quilling porte-parole des questions internet de la Deutsche Post. “Mais l’intérêt pour nous est d’abord d’encourager le shopping sur internet“, explique-t-elle.Deutsche Post a créé il y a un an sa filiale e-business, Business GmbH, qui propose une palette complète de services. “Deutsche Post World Net est l’armateur de la nouvelle économie “, assure Klaus Zumwinkel. La signature électronique fait déjà partie des produits proposés. Elle livre un kit regroupant carte à puce, lecteur et programme. Grâce à sa filiale bancaire, la Postbank, le groupe s’est lancé dans la banque en ligne.

Un problème de rentabilité

Par ailleurs, les usagers allemands seront en mesure dès cet été d’affranchir leur courrier avec l’imprimante de leur ordinateur. Enfin, 400 000 personnes ont ouvert une boîte postale électronique à la poste (www.epost.de). Les services aux entreprises font naturellement partie de la palette de produits proposés par Deutsche Post. De la création d’un magasin virtuel à la gestion des réclamations en passant par le paiement, le stockage et l’expédition des marchandises, la Deutsche Post met tout son savoir logistique sur le net.
La question est maintenant de savoir comment le groupe arrivera à rentabiliser ses investissements. “Nous sommes entrés dans une nouvelle phase, explique Martin Raab, directeur de Business GmbH. Il s’agit maintenant didentifier les domaines qui pourront procurer une valeur ajoutée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Bourdoiseau, à Berlin