La complexité de la mise en place d’un cluster Linux a de quoi rebuter. Nous voulons rendre le clustering accessible “. C’est par ces propos qu’Antoine Brenner, cofondateur de la start-up française Alinka présente Oranges, l’outil de clustering commercialisé par son entreprise. ” Oranges est optimisé pour les fonctions de haute disponibilité, de redondance et de répartition de charge. Il s’adresse plus volontiers à une clientèle d’entreprises Internet “, commente Benjamin Lévy, l’autre cofondateur d’Alinka.
Un bon niveau d’intégration
Si Oranges n’est guère différent techniquement d’une distribution orientée cluster, comme celle de TurboLinux, elle s’en distingue par le niveau d’intégration apporté par Alinka. Celui-ci vise à simplifier au maximum le travail de l’administrateur. “Nous prenons le cluster comme un ensemble intégré dès le début. Il suffit de configurer une machine ma”tre, puis de connecter d’autres machines au réseau en fournissant l’adresse MAC de leur carte Ethernet. Oranges reconna”t alors la présence d’un nouveau n?”ud, et effectue la configuration : installation d’un noyau Linux, adressage IP, formatage et partitionnement des disques “. L’ensemble des opérations s’effectue au travers d’un navigateur, sans jamais rencontrer d’édition de fichiers en mode texte.
Oranges comporte également Linux Virtual Server. Il assure à la fois la garantie de continuité de fonctionnement par substitution d’adresses IP en cas de chute d’un des n?”uds, l’équilibrage de charge et la gestion de trafic. L’administration de l’ensemble est centralisée et les informations sur les différentes machines sont stockées dans une base de données PostgreSQL.
Oranges est disponible à partir de 60 000 F ht (9 160 ?) pour deux n?”uds, avec un contrat de support et le service d’installation. Il n’est pas nécessaire que les machines mises en ?”uvre soient du même modèle. La seule exigence porte sur les modèles de cartes réseau à cause de la qualité des pilotes. Oranges permet même d’installer plusieurs distributions Linux au sein d’un même cluster.La simplicité d’Oranges exige malgré tout des compétences correctes d’administrateur système, mais pas une expertise Linux hors du commun. Malheureusement, si les sources logicielles sont accessibles, l’ensemble du code n’est pas ouvert, et les modifications éventuelles doivent être validées par Alinka.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.