Passer au contenu

Alibaba, le géant de l’e-commerce chinois, bannit le bitcoin

Alibaba a décidé de bannir les transactions de bitcoins sur sa galerie marchande Taobao. Il avait déjà interdit les paiements en bitcoins.

Le bitcoin continue de diviser. S’il est devenu une monnaie officielle en Allemagne, la Banque de France s’alarme de ses dangers. Les distributeurs sont autorisés au Canada et à Hong Kong mais Taïwan les bannit de son territoire. C’est au tour du géant mondial du commerce en ligne Alibaba d’annoncer ce 8 janvier 2014 son intention d’interdire à partir du 14 janvier la vente ou l’achat de bitcoins, ou de toute autre monnaie virtuelle, sur sa galerie marchande Taobao.

Expliquant « se conformer aux lois et régulations de l’Etat », le groupe chinois a indiqué sur son site que les « nouvelles règles incluent l’interdiction des ventes sur Internet de monnaies virtuelles telles que le bitcoin ou le Litecoin ».

Les restrictions annoncées le mois dernier par Pékin avaient provoqué un plongeon du cours de la monnaie virtuelle vers la mi-décembre. Le bitcoin a toutefois franchi de nouveau la barre des 1 000 dollars le 6 janvier dernier après la décision de la société de jeux en ligne Zynga de l’accepter pour certains paiements dans certains de ses jeux, comme Farmville 2 ou Hidden Chronicle.

A lire aussi :
La Banque de France s’alarme des dangers du bitcoin, paru le 5/12/2013
La valeur du bitcoin explose et passe la barre des 1000 dollars, paru le 27/11/2013
Le premier distributeur automatique de bitcoins entre en service au Canada, paru le 31/10/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP