Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba continue son offensive dans l’internet mobile. Il a dévoilé ce lundi 9 février un investissement de 590 millions de dollars (521 millions d’euros) dans son compatriote Meizu Technology, un fabricant de smartphones. L’opération permettra au mastodonte du Web de devenir actionnaire minoritaire de Meizu Technology Corp., lequel avait annoncé en octobre sa décision de recourir pour ses appareils à un système d’exploitation développé par une branche d’Alibaba et baptisé YunOS.
« Alibaba fournira à Meizu ressources et soutien dans les domaines du commerce électronique, de l’internet mobile et de l’analyse de données afin de développer l’écosystème de ses smartphones », explique un communiqué commun. Une association mutuellement bénéfique puisque les plateformes de vente d’Alibaba « deviendront des canaux de distribution » privilégiés pour les smartphones de Meizu. « Cela représente une importante avancée dans notre stratégie d’ensemble, alors que nous nous efforçons d’apporter un large éventails d’options et d’expériences sur mobiles », a insisté Wang Jian, responsable des opérations technologiques d’Alibaba, cité par le communiqué.
Alibaba veut exister face à Android
Meizu, fondé en 2003 et basé à Zhuhai, a profité de l’explosion des ventes de smartphones en Chine ces dernières années, mais il ne fait pas pour autant partie des cinq premiers fabricants chinois du secteur. Sur ce marché local très fragmenté, plusieurs sociétés chinoises –tels Xiaomi ou Lenovo– se distinguent en proposant des smartphones bien moins onéreux que ceux du sud-coréen Samsung ou de l’américain Apple, et la plupart de leurs modèles tournent avec le système Android.
De son côté, Alibaba mise beaucoup sur son système d’exploitation pour téléphones mobiles YunOS, mais qui pourrait peiner à trouver sa place face à la domination actuelle d’Android. Le groupe chinois, qui a fait une entrée fracassante à la Bourse de New York mi-septembre, cherche à accélérer la diversification de ses activités et sa base d’usagers, notamment via une plus forte implication dans le monde des smartphones et de l’internet nomade. Il avait annoncé mi-janvier avoir racheté AdChina, l’un des acteurs clef du marketing numérique en Chine, afin d’étendre ses activités au secteur lucratif de la publicité sur internet… et sur smartphone. De même, il avait dévoilé fin janvier un investissement dans la start-up israélienne Visualead, fournisseur de technologies de codes QR à destination des smartphones.
A lire aussi :
Le cybermarchand chinois Alibaba teste à son tour la livraison par drones 04/02/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.