Passer au contenu

Alibaba dévoile son vrai visage avant son arrivée à Wall Street

Alibaba a dévoilé les noms des membres de son conseil d’administration. Composé de neuf personnes, dont quatre administrateurs indépendants, on y trouve des membres de Yahoo, Softbank, Goldman Sachs et KPMG.

Le secret a été tenu longtemps. Avant de se lancer à l’assaut de Wall Street, le groupe chinois a dévoilé les personnalités qui constitueront son conseil d’administration. Ces neuf « partenaires », dont l’identité a été tenue secrète pendant plusieurs mois, seront réunis autour de Jack Ma, fondateur d’Alibaba.

Ce club se compose de Michael Evans, ancien banquier de chez Goldman Sachs, qui avait été président de la prestigieuse banque en Asie de 2004 à 2010. À ses côtés, on retrouvera Jerry Yang, cofondateur de Yahoo! qui détient encore 22,5% des parts de Alibaba. Figure aussi Walter Kwauk, ancien du cabinet de conseil et d’audit américain KPMG. Et, enfin, Tung Chee-Hua, qui fut chef de l’exécutif de Hong Kong quand le territoire fut rétrocédé à la Chine en 1997.

Masayoshi Son, PDG du groupe japonais Softbank, représentera son entreprise qui détient 34,3% de Alibaba et conservera une part supérieure à 30% après l’introduction en Bourse.

Jack Ma, qui détient la majorité du groupe, sera le président de l’instance, Joe Tsai, un haut dirigeant d’Alibaba, en sera le vice-président. Ils représenteront tous deux les « partenaires », selon le document boursier, au même titre que Jonathan Lu et Daniel Zhang, deux autres dirigeants d’Alibaba.

Une entrée en bourse historique

L’entrée du groupe chinois à Wall Street n’est pas sans inquiéter l’industrie américaine qui ne sait comment aborder ce concurrent particulier. Alibaba rassemble en effet les activités de d’Amazon et eBay/PayPal.

Cette opération est considérée comme l’une des plus grosses de l’Histoire. Elle devrait faire jeu presque égal avec Facebook, qui jusqu’ici détient le record de la plus grosse introduction en Bourse technologique de l’histoire avec 16 milliards de dollars levés en mai 2012 à la Bourse de New York.

En dévoilant les membres de son board, Jack ma veut justement apaiser les inquiétudes des investisseurs avant son introduction en Bourse. Selon l’AFP, « c’est précisément le point sur lequel avaient achoppé les discussions entre Alibaba et la Bourse de Hong Kong, où le groupe chinois avait tout d’abord envisagé une cotation. » Les règles de l’opérateur boursier hongkongais empêchaient en effet M. Ma et les dirigeants seniors de conserver leur emprise sur le conseil d’administration sans révéler leur identité.

Lire aussi :
Jack Ma, fondateur d’Alibaba, «l’homme qui a changé la vie des Chinois» (07/05/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama, avec AFP