01net. : Vous venez de lancer de nouveaux formats de bannières. Comment les internautes ont-ils réagi ?
Alexandre Stopniki : Tous facteurs mesurables confondus (taux de clics ou mémorisation du message publicitaire), l’impact de ces nouveaux formats sur les internautes est de 150 à 250 % plus important qu’avec une bannière classique. Les surfeurs sont attirés par leur ergonomie différente. Ils le sont encore plus quand elles sont animées ou interactives.
Le prix de l’espace publicitaire est en baisse, quel est l’impact sur votre chiffre d’affaires ?
Nos objectifs financiers on été révisés, mais nous n’avons pas de difficultés : on a géré. L’année 2001 n’est pas bonne par rapport aux précédentes, mais nous avons les ressources pour attendre la fin de la tempête, car nous sommes restés prudents. Cependant, je pense que la situation va s’améliorer. Il reste encore un semestre sur lequel nous n’avons aucune visibilité. Aussi, tout n’est pas joué. En attendant, il va y avoir dans le milieu des régies un écrémage, avec probablement des rapprochements. Nous sommes optimistes quant à la situation du marché, mais pas à court terme.
Quels facteurs motiveraient les annonceurs ?
Je suis certain que l’effet euro va être très positif. Les entreprises, les banques, les assurances vont alors communiquer sur la base de cette nouvelle monnaie. Et puis, le fait de diminuer les budgets publicitaires va probablement faire baisser les ventes de produits. Aussi vont-ils être obligés de communiquer.Vous avez levé 15 millions de francs en décembre afin d’accélérer votre croissance, où en êtes-vous de vos réalisations ? L’année 2001 a été pour nous une année charnière. Nous avons pu préparer les offres de 2002 avec, entre autres, le développement de bases d’e-mailing. Le département Ad for mail va s’occuper des campagnes d’e-mailing.
La levée a permis au pôle technologique de se développer, avec un outil de reporting et un outil d’optimisation de campagnes publicitaires. Nous devions nous développer en Europe et au Canada. Au vu de l’état du marché, nous avons changé notre stratégie. Nous n’ouvrirons pas de bureau, mais peut-être allons nous fusionner ou acquérir d’autres régies pour nous étendre à l’international.Quels sont les objectifs futurs ? Nous sommes leaders sur la thématique Femmes-Famille avec plus de 10 millions de PAP par rmois. J’aimerais que Numériland devienne leader d’autres offres thématiques. Des acquisitions dans notre secteur sont également prévues ainsi que le développement doutils technologiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.