Passer au contenu

Alexa suggère à une enfant de 10 ans de s’électrocuter

Une fillette a demandé à l’assistant vocal d’Amazon de lui lancer un challenge. Alexa est allée piocher sur la toile un défi idiot et dangereux qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Les assistants vocaux sont pratiques, mais ne sont pas toujours intelligents. Une mère de famille et sa fille âgée de 10 ans en ont fait l’amère expérience. La jeune fille, qui tentait visiblement de s’occuper par temps pluvieux, s’adonnait à des petits exercices physiques avec sa mère après avoir regardé des vidéos sur YouTube lorsque leur enceinte Amazon Echo s’est déclenchée et leur a suggéré de participer à un défi trouvé sur la toile.

Malheureusement pour Alexa, le défi suggéré fait partie de ces challenges aussi idiots que dangereux lancés par des internautes sur les réseaux sociaux. C’est ici le cas puisque l’assistant vocal est allé chercher « le défi de la pièce de 1 centime », popularisé sur TikTok il y a un an.

“Voici ce que j’ai trouvé sur le web. Selon ourcommunitynow.com : Le challenge est simple : branche un chargeur de téléphone à moitié dans la prise murale, et touche la partie de la prise visible à l’aide d’une pièce d’un centime » peut-on lire sur la capture d’écran complète publiée par la mère de famille sur Twitter.

Autant le dire tout de suite, ce challenge aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour la fillette qui aurait pu être très gravement blessée, voire tuée, par ce défi insensé. Fort heureusement pour la fillette, sa mère était présente et a stoppé à temps Alexa.

« La confiance des clients est au centre de tout ce que nous faisons et Alexa est conçue pour fournir des informations précises, pertinentes et utiles aux clients. Dès que nous avons eu connaissance de cette erreur, nous l’avons rapidement corrigée et nous continuerons à faire progresser nos systèmes pour éviter des réponses similaires à l’avenir » a déclaré un porte-parole d’Amazon.

Amazon, mis au courant de la situation, n’a pas tardé à réagir et à prendre les mesures nécessaires en mettant notamment à jour son assistant vocal pour qu’il ne suggère plus à l’avenir de telles inepties.

Source : BBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera