Passer au contenu

Alexa permet de supprimer ses enregistrements vocaux… à la voix

Les échantillons vocaux stockées et utilisés par Amazon pour améliorer son IA Alexa pourront être effacés sur simple commande vocale.

Amazon n’est pas le premier de la classe en matière de vie privée, mais il fait des efforts pour s’améliorer. En atteste la dernière mise à jour d’Alexa qui permet à ses utilisateurs de supprimer les enregistrements vocaux sur simple commande. Rappelons que ces enregistrements vocaux sont des échantillons de voix de divers utilisateurs d’enceintes connectées Alexa qui sont captés, stockés et utilisés par Amazon pour améliorer son IA.

Cette possibilité n’est pas nouvelle en soi. Amazon permettait déjà l’effacement des enregistrements vocaux, mais via une procédure aussi longue que fastidieuse. En effet, il était nécessaire de passer par l’application Alexa ou par le site web d’Amazon pour arriver à ses fins. Désormais, une simple phrase à l’adresse de votre enceinte Echo pourra produire le même effet : « Alexa, efface tout ce que j’ai dit » et « Alexa, efface tout ce que j’ai dit aujourd’hui », sont les deux commandes recommandées par Amazon pour aboutir au résultat souhaité.

Cet engouement apparent d’Amazon pour le respect de la vie privé de ses utilisateurs est malgré tout semé de quelques embuches. D’une part, la fonctionnalité de suppression n’est pas disponible par défaut. Il faudra d’abord se rendre dans les paramètres de confidentialité de son compte Alexa pour l’activer. Enfin, cette suppression via une commande vocale est limitée à la journée et ne peut être étendue à tout l’historique des enregistrements vocaux, comme il est possible de le faire sur le site Web.

Source : The Washington Post

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis