La fin de l’année risque d’être bien chargée pour Amazon. Il y a déjà la nouvelle Alexa, qui devrait se décliner en deux versions : une gratuite assez limitée, une payante avec des capacités supérieures, les deux moutures devant de toutes façons carburer à l’IA générative.
Lire Entre 5 et 10 $ par mois pour l’Alexa « remarquable » dopée à l’IA ?
Mais ça n’est pas tout. En interne, Amazon travaillerait aussi sur un concurrent de ChatGPT baptisé (pour le moment) Mattis, selon Business Insider. Il s’agirait d’un bot conversationnel fonctionnant avec le LLM (grand modèle de langage) Olympus. Ce dernier afficherait 2 000 milliards de paramètres, deux fois plus que GPT-4 d’OpenAI.
Ces paramètres (poids et biais) servent durant le processus d’entraînement du modèle d’IA ; c’est un indicateur important pour déterminer la capacité du LLM, mais ça ne fait certainement pas tout : la qualité des réponses dépend également de la base de données de l’entraînement, des techniques d’entraînement et de l’architecture du modèle.
Andy Jassy, le CEO d’Amazon, serait personnellement impliqué dans ce projet (même s’il ne l’aurait que récemment évalué), et des tests seraient en cours. Matis est décrit comme un « agent IA autonome » capable d’accomplir des tâches « de manière indépendante ». L’ombre du Terminator n’est plus si loin ! Il est possible qu’on en sache davantage en septembre, au moment de la présentation annuelle des nouveautés Echo de l’entreprise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Business Insider