Après un certain nombre d’exercices puis une alerte émise le 20 février dernier à la Réunion, le dispositif FR-Alert a été utilisé en métropole ce 11 juillet. Les habitants du département du Jura ont reçu une alerte de la préfecture leur demandant la plus grande prudence alors que la région faisait l’objet d’un risque d’orage, de vents très violents et de grêle. Le message s’accompagnait de plusieurs conseils de bon sens, comme de rester chez soi et d’éviter tout déplacement à l’extérieur. L’alerte météo vigilance rouge a pris fin à 19h20.
Gare aux orages
Selon le ministère de l’Intérieur, ce sont de un à deux millions de smartphones qui ont reçu cette toute première alerte émise en France métropolitaine. Pas besoin d’installer une application spécifique pour recevoir ce type d’alerte, qui repose sur la technologie de diffusion cellulaire (cell broadcast) mise en service en juin de l’année dernière. Ce système a été largement adopté ailleurs dans le monde, aux États-Unis, au Canada ou encore au Japon.
Pour la première fois en métropole, le dispositif FR-Alert a été enclenché hier pour les vigilances météo rouge.
Concrètement : si vous êtes présent dans la zone, quelle que soit votre nationalité, vous recevez instantanément une alerte sur votre smartphone. pic.twitter.com/K20NavgT3c
— GRZ (@GuillaumeRozier) July 12, 2023
Guillaume Rozier, conseiller numérique auprès d’Emmanuel Macron, précise sur Twitter que le dispositif sera enclenché « quasiment systématiquement » en cas de vigilance rouge météo, ainsi que dans les situations où les personnes courent un risque physique, comme dans les cas d’incendie ou d’acte terroriste. Le gouvernement s’interroge sur la possibilité de l’utiliser dans les cas d’enlèvement d’enfant, comme c’est le cas aux États-Unis et au Canada (les alertes AMBER). Guillaume Rozier explique qu’« il faut faire attention à ne pas trop émettre d’alertes pour éviter de les banaliser ».
Les opérateurs — et pas l’État, qui n’a pas collecté les numéros de téléphone de tous les habitants du pays — sont chargés de diffuser cette alerte, dont l’aspect est très différent des notifications habituelles d’iOS ou d’Android. Il est impossible de les rater, au vu du son strident qu’elles produisent ! La méthode a l’avantage de cibler la zone où l’alerte doit être distribuée, via un canal dédié pour éviter les problèmes de congestion. Par ailleurs, le dispositif FR-Alert ne permet aucune géolocalisation des appareils.
Les pouvoirs publics ont traîné des pieds avant de mettre en œuvre ce nouveau système. Il a pourtant été imposé par une circulaire européenne remontant à 2018, qui devait être inscrite dans le droit français avant le 21 juin 2022 ! Les autorités ont donc attendu le dernier moment pour s’y mettre, après avoir exploré des solutions « souveraines » comme l’app SAIP abandonnée en 2018 après plusieurs flops.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : BFMTV