Passer au contenu

Alerte aux profits et démission du patron de Yahoo!

Le moteur de recherche Yahoo Inc. a annoncé mercredi soir que ses résultats pour le premier trimestre ne répondraient pas aux attentes de Wall Street, en raison d’une baisse des dépenses de publicité de ses clients annonceurs dans un contexte de ralentissement économique.

En conséquence de ces mauvais résultats, Tim Koogle abandonne ses fonctions de directeur général du groupe, tout en restant président. Le recrutement d’un nouveau patron est en cours.Dans ce qui constitue sa deuxième alerte aux profits en deux mois, Yahoo! a annoncé qu’elle tablait sur un chiffre d’affaires compris entre 170 et 180 millions de dollars (entre 182 et 193 millions d’euros) pour le premier trimestre 2001, tandis que le résultat brut d’exploitation et le bénéfice net seront approximativement à l’équilibre.Ces prévisions se révèlent nettement inférieures à celles des analystes qui tablaient sur un bénéfice net de 5 cents par action et sur un chiffre d’affaires de 232,6 millions de dollars (217 millions d’euros), selon First Call-Thomson Financial.” Dans toutes nos activités aux Etats-Unis nous devons faire face à des conditions difficiles, qui se sont encore détérioré ces dernières semaines et, alors que la confiance des consommateurs et leurs dépenses ont baissé, un grand nombre de clients ont retardé leurs dépenses dans tous les types de médias jusqu’à ce que leurs perspectives économiques s’améliorent, déclare Koogle dans un communiqué. En conséquence, nous tablons sur un chiffre d’affaires et des résultats en forte baisse dans notre division marketing au premier trimestre. “

Forte baisse du cours après la clôture

Yahoo! estime pouvoir revenir à l’équilibre sur l’ensemble de l’exercice. “Sans tenir compte de la marche de notre chiffre d’affaires, nous prévoyons de parvenir à l’équilibre pour l’exercice dans son ensemble “, a déclaré le directeur financier du groupe, Susan Decker, lors d’une conférence téléphonique. On est loin du consensus de Wall Street qui tablait sur un bénéfice net par action 2001 de 36 cents.Les financiers de Wall Street n’ont pas franchement apprecié. Et le titre Yahoo! s’est échangé à la baisse sur le marché ECN après la fermeture de New York, perdant ?” en quelques heures ?” plus de 15 % de sa valeur. L’action Yahoo! traîne sous la barre des 17 dollars, à des années lumières de sa cotation de 205 dollars, enregistrée en mars 2000.Le groupe souffre d’une baisse plus rapide quanticipé des dépenses de publicité de la part des sociétés Internet.“La visibilité pour la seconde moitié de 2001 est extrêment limitée “, a commenté Tim Koogle lors de la conférence téléphonique. Aussi, Yahoo Inc. estime ne pouvoir être en mesure de donner des indications chiffrées sur son bénéfice par action.En janvier, Yahoo! avait annoncé des résultats pour le quatrième trimestre tout juste conformes aux prévisions des analystes et prévenu que le déclin rapide de la croissance économique américaine se traduirait par des résultats 2001 très inférieurs aux prévisions les plus prudentes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)