Passer au contenu

Alcôve lance son Webmail libre

La solution de messagerie web d’Alcôve s’appuie sur des logiciels libres et intègre un annuaire LDAP. Le prestataire l’accompagne de services.

Webmail, l’offre de messagerie web sécurisée d’Alcôve, combine un éventail de logiciels libres et de prestations. Pour 9 500 ? ht (62 315 F), Webmail inclut le système d’exploitation GNU Linux D. 2. 18, le serveur web Apache 1. 3. 12, l’annuaire Open LDAP, le serveur de messagerie web IMP 2. 2. 0 (Internet Messaging Program), des serveurs SMTP et Imap (Sendmail, Postfix ou Exim) et la bibliothèque Horde. Entre autres prestations de base, Alcôve met en place les serveurs, intègre l’annuaire LDAP au service de messagerie et personnalise l’interface de l’application selon la charte graphique du site intranet ou extranet. “La messagerie peut aussi être intégrée à l’annuaire LDAP existant, comme NDS ou Active Directory”, précise Laurent Berteaud, responsable produit d’Alcôve. “Ce service convient à environ 100 utilisateurs simultanés ou 1 000 utilisateurs selon le volume des échanges et du poids des fichiers envoyés”poursuit-il. À noter que outre le déploiement des services POP et Imap, Alcôve garantit la répartition de charge en configurant le serveur Apache et en utilisant les capacités du module Round Robin (algorithme de distribution de charge).

Sécurité et maintenance en option

En ce qui concerne la sécurité, Alcôve offre d’installer en option les coupe-feu Linux NetFilter ou Linux Ipchains, ainsi que le système de sauvegarde et de restauration des données Arkeïa. De plus, dès l’instant où l’entreprise souscrit un contrat de maintenance, Alcôve audite l’activité des serveurs. Pour ce faire, la société de services active alors des agents de surveillance et de supervision, intégrables à des consoles. Offrant la prise en main à distance, ces modules additionnels lui permettent de remonter les informations et de résoudre les incidents éventuels. “Il faut compter 3 000
?
environ pour 20 heures d’assistance technique”indique Laurent Berteaud.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chrystèle Besson