Mauvaises nouvelles pour l’équipementier hexagonal Alcatel. Le groupe a annoncé que l’exercice 2001 se solderait par une perte opérationnelle de 100 à 200 millions d’euros. Alcatel a parallèlement engagé un nouveau plan de restructuration qui se traduira par 10 000 suppressions d’emploi (uniquement en Europe), en plus des 23 000 déjà annoncées.Alcatel a indiqué qu’il passerait des provisions pour restructurations complémentaires à hauteur de 1,2 milliard d’euros, ” ainsi que, le cas échéant, des dépréciations complémentaires de stocks “. Conséquence, le fabricant d’équipements de télécommunications table sur une perte nette annuelle estimée à 5 milliards d’euros.Le groupe avait déjà inscrit 3 milliards d’euros de provisions dans ses comptes du deuxième trimestre.
Un marché déjà ” atone “
Dans un communiqué, Serge Tchuruk, PDG d’Alcatel, juge ” vraisemblable que les marchés occidentaux restent atones “, l’Europe subissant un ralentissement à la suite des Etats-Unis.De son côté, Jean-Pierre Halbron, directeur général adjoint en charge des finances, a évoqué un manque de visibilité. ” On dit que le marché sera mauvais en 2002. Au-delà, on ne peut pas faire de prévisions”, a déclaré ce dernier lors d’une conférence téléphonique.Le groupe subit déjà les effets de cette situation. Il a accusé au troisième trimestre une perte nette de 558 millions d’euros (contre un profit de 297 millions un an plus tôt). Le chiffre d’affaires atteint 5,613 milliards d’euros, en baisse de 16,5 % par rapport à la même période de l’année dernière.Enfin, la perte opérationnelle s’élève à 215 millions d’euros, contre un bénéfice pro forma de 579 millions.Pour le quatrième trimestre, le groupe table sur une perte opérationnelle ” similaire ” à celle du troisième, ” malgré une augmentation des ventes de plus de 10 % ” en séquentiel (d’un trimestre par rapport au trimestre précédent).
Cap sur l’Asie, restructuration ailleurs
” Au global, avec des ventes 2001 en légère baisse seulement par rapport à une année 2000 record, et avec un résultat opérationnel légèrement inférieur à zéro, nous sommes convaincus qu’Alcatel a les moyens de surmonter les turbulences actuelles des marchés “, souligne Serge Tchuruk dans le communiqué.” Cela nous conforte dans la justesse de nos choix stratégiques en termes de portefeuille d’activités et de déploiement géographique, notamment vers la Chine et l’Asie-Pacifique “, ajoute-t-il. Alcatel a ainsi annoncé, au début du mois, la prise de contrôle de Shanghai Bell, en Chine.Pour faire face à un marché déprimé, Alcatel a décidé de durcir son plan de restructuration, avec 10 000 suppressions d’emploi supplémentaires en Europe, en plus des 23 000 départs annoncés précédemment à l’échelle mondiale. Le groupe comptait 110 000 salariés début 2001.Au troisième trimestre, le groupe a abaissé ses coûts fixes de 300 millions d’euros tandis que les stocks ont été réduits de 900 millions (sur un objectif annuel de 1 milliard), ce qui permet une amélioration du fonds de roulement.” Nos activités opérationnelles commencent à générer de la trésorerie. A la fin du trimestre, notre situation financière est solide, avec 6,5 milliards d’euros de trésorerie, de valeurs mobilières, de placements et de lignes bancaires disponibles. Ce qui nous donne de la flexibilité “, assure Serge Tchuruk.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.