Passer au contenu

Alcatel se retire de la fabrication de PABX

Après avoir tergiversé pendant plusieurs mois, Alcatel a finalement décidé de se séparer de son activité de fabrication de PABX, confirmant ainsi son recentrage sur le…

Après avoir tergiversé pendant plusieurs mois, Alcatel a finalement décidé de se séparer de son activité de fabrication de PABX, confirmant ainsi son recentrage sur le marché des opérateurs de télécommunications.Cette décision est néanmoins surprenante, compte tenu des déclarations de certains de ses dirigeants qui assuraient à la mi-janvier 2002, lors de la cession de son réseau de distribution, qu’il conserverait cette activité.Concrètement, le site de Brest (700 salariés) est revendu à Jabil Circuit, un spécialiste américain de la production de systèmes et de la sous-traitance électronique.

Les salariés sont inquiets

Le seul engagement qui a été pris par Alcatel est que Jabil doit poursuivre durant trois ans à Brest la fabrication du 4400 (PABX traditionnels) et de l’OmniPCX (PABX-IP). Deux domaines dans lesquels le Français entend demeurer présent, puisqu’il conserve la R&D et le marketing de ces deux lignes de produits. Ce qui n’empêche pas les incertitudes sur la pérennité de l’activité PABX traditionnels, ces derniers devant être progressivement remplacés par l’OmniPCX.Pour Alcatel, cette cession intervient après celle des sites de Laval (terminaux GSM) à Flextronics, et de Cherbourg (faisceaux hertziens) à Sanmina. Globalement inquiets, les salariés s’attendent à ce que le site industriel d’Illkirch-Graffenstaden (mobiles) soit aussi cédé à plus ou moins brève échéance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


H. B.