Alcatel commercialise de nouveaux outils de voix sur IP destinés aux PME. Ceux-ci fonctionnent à partir du PABX Alcatel Office, transformé en autocommutateur IP grâce à une carte d’extension reliée au réseau local (20 000 F ht, 3 050 ?).
Synchroniser des téléphones avec des PC
L’interconnexion entre les services de téléphonie traditionnelle et les outils de voix sur IP s’opère de façon transparente. Parmi la nouvelle gamme de téléphones commercialisés, on note des mobiles DECT (entre 2 000 et 2 500 F ht, 305 et 381 ?, pièce), qui offrent les mêmes fonctions que les téléphones IP. Ils sont utilisables dans l’entreprise dans la limite des bornes de relais installées (300 mètres environ de portée entre deux points). Renommé pour l’occasion PIMphony IP, le logiciel CTI d’Alcatel permet de synchroniser les téléphones IP avec les PC. À réception d’un appel, la fiche signalétique de l’interlocuteur, lorsqu’elle provient de logiciels comme Outlook, Access, Act! ou Goldmine, apparaît automatiquement à l’écran. Cette solution permet à plusieurs sites distants de profiter de la même infrastructure téléphonique.
Il suffit de relier les sites par une liaison louée pour que tous les utilisateurs soient connectés au même PABX et à la même base de données de contacts. L’utilisateur nomade bénéficie des mêmes avantages. Il peut connecter son ordinateur portable au réseau de l’entreprise par Internet. Le prix d’une telle installation varie selon l’étendue et la nature du réseau. Par exemple, l’installation d’un système exploitant un PABX Alcatel Office 4 200 E et 22 postes répartis sur deux sites revient à 150 000 F ht (22 867 ?), PABX, installation et paramétrage compris.800 revendeurs Alcatel ont été formés en France pour proposer ces outils aux petites et moyennes structures. Reste à vérifier si le coût de l’opération mérite l’investissement que suppose la mise en ?”uvre d’une telle plate-forme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.