Passer au contenu

Alcatel n’a pas encore annoncé le Grand Soir

Destiné aux partenaires du constructeur, le Forum Alcatel n’a pas brillé par une débauche de nouveautés. Principale attraction : la version 4 du PABX-IP, l’OmniPCX 4400.

Pas grand-chose de nouveau sous le soleil d’Alcatel. Pour la nouvelle édition de son Forum annuel, qui s’est tenu au Palais des Congrès de Paris en février, le constructeur français n’avait, dans ses cartons pas beaucoup de nouveautés à offrir à ses visiteurs.“Il n’y avait pas grand-chose à voir, si ce n’est une vue un peu plus homogène de tous les applicatifs conçus autour de l’OmniPCX ainsi que l’intégration des produits data de l’ex-Xylan ou de Packet Engine”, estime Christophe Dubois, secrétaire général du groupement d’installateurs Résatis. De son avis, l’édition de l’année dernière avait été plus riche en innovations.

Deux millions de lignes gérées

Patrick Liot, président de l’activité e-Business Networking, a cependant fait la promotion de la version 4 de son PABX-IP, l’OmniPCX 4400, lancé voilà dix-huit mois. Le constructeur précise d’emblée que ce produit gère quelque deux millions de lignes, “pas seulement IP”, explique également Alcatel, sans toutefois donner le ratio entre lignes IP et traditionnelles.

Une suite logicielle pour installer un portail multiterminal

L’OmniPCX embarque désormais le protocole SIP (Session initiation protocol), qui, assure Patrick Liot, “permettra une meilleure intégration de la voix sur IP” et qui, surtout, est plus facile à implémenter que le protocole H.323. Autre fonctionnalité : l’ouverture du PABX à Internet offrira à l’utilisateur la possibilité de bénéficier de toutes les applications de l’OmniPCX à partir de son poste de travail, mais aussi de n’importe quel poste mobile. La filiale à 100 % d’Alcatel, Nextenso, a également développé une suite logicielle autorisant l’installation d’un portail multiterminal parce que, souligne Denis Attal, son président, “l’accès Internet se fait de plus en plus via des portails, et non plus directement par les sites recherchés”. Enfin, la machine bénéficiera également du tout nouvel accord signé avec Genesys et SAP pour de nouvelles fonctionnalités de gestion de la relation clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges