Demain, mardi 15 octobre, les syndicats majoritaires d’Alcatel-Lucent vont commencer à montrer leurs muscles. CFDT, CFE-CGC et CGT appellent les salariés à la grève et à venir défiler à Paris pour protester contre le plan social présenté la semaine dernière par la direction. Celui-ci prévoit un PSE sur 900 personnes, un plan de mobilité interne ou externe sur 900 personnes et l’embauche de 166 personnes. « Pour nous, cette manifestation ce sera le point de départ d’une discussion. Nous voulons faire reculer la direction sur le nombre de postes supprimés et le nombre de sites fermés », explique Olivier Durécu, délégué syndical CFDT.
Les syndicats attendent plus de 1200 salariés de toute la France. Plus de 25 autobus ont d’ores et déjà été affrétés pour acheminer les manifestants. Ceux-ci se sont donné rendez-vous à 11h30 au métro Varennes pour ensuite se diriger vers le siège social d’Alcatel-Lucent, situé 3 avenue Octave Gréard, dans le septième arrondissement. La direction recevra une délégation des organisations syndicales peu après 13h.
Les syndicats remercient par ailleurs le gouvernement d’être en faveur d’une renégociation du plan social. « C’est notre 6e plan en 7 ans, mais c’est la première fois que le Président et le Premier ministre réagissent. Dans les télécoms, on avait un peu l’impression de mourir en silence. Pourtant, ce secteur reste une affaire de sécurité nationale. Ce serait dommage de ne rien faire », souligne Olivier Durécu.
Lire aussi:
Importante saignée des effectifs chez Alcatel-Lucent, le 08/10/2013
Plan social : le gouvernement veut qu’Alcatel-Lucent revoie sa copie, le 09/10/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.