De l’aveu même d’Alcatel, l’A5 LED cible une génération jeune, voire festive ou tout du moins sensible aux gadgets high-tech. L’appareil est, en effet, équipé d’un dos amovible qui abrite un jeu de diodes supposé briller dans toutes les situations (ou presque). En premier lieu en soirée pour épater les potes – il suffit pour cela de secouer le mobile et sa coque s’illumine au rythme de la musique. D’ailleurs, les amateurs de M. Pokora auront peut-être repéré dans son dernier clip publié vers la mi-février, ces étranges smartphones qui clignotaient de tous leurs feux pendant une soirée (aux deux tiers du clip, pour les plus impatients!).
Un éclairage qui en dit long sur la notification reçue
L’autre façon de profiter du A5 LED, c’est d’associer l’illumination de sa coque interactive à l’arrivée de notifications. Un appel reçu, un message Facebook, un tweet, un SMS et même une alarme déclenchent instantanément un jeu de lumière. Mieux, chaque jeu diffère en fonction de la notification entrante. Par exemple, pour Facebook, le dos s’illumine en bleu avec quelques LED blanches qui défilent pour former un F. Effet waouh garanti.
Avec l’application Color Catcher, on peut même créer chaque jour des styles d’éclairage différents associés à des thèmes spécifiques pour l’interface.
Equipement milieu de gamme
Côté caractéristiques, l’A5 LED, compatible 4G, arbore un écran HD de 5,2 pouces et embarque un processeur 8 cœurs à 1,5 GHz (Mediatek MT6753) couplé à 2 Go de mémoire vive. L’espace de stockage de 16 Go peut, lui, être étendu via une carte MicroSD (jusqu’à 128 Go). En photo, deux capteurs de 8 et 5 mégapixels ornent le dos et la façade du smartphone, chacun accompagné d’un flash. Enfin, la batterie intégrée offre une capacité assez confortable de 2800 mAh.
Ni capteur d’empreintes, ni Android 7
Seuls quelques bémols pourraient faire pencher la balance vers certains concurrents chinois qui commercialisent des smartphones au très bon rapport qualité-prix. Ainsi l’A5 LED n’est livré qu’avec Android 6 alors que la version 7 commence à se généraliser sur les nouveaux smartphones, y compris à petit prix.
Sa coque LED est en plastique (logique) et confère au boîtier une épaisseur de 10 mm. Enfin, Alcatel fait l’impasse sur le capteur d’empreintes et sur la prise USB type-C. Il faudra se contenter d’une prise Micro USB des plus classiques. Pour 199 euros, le Honor 5X disposait au moins du lecteur d’empreintes.
L’Alcatel A5 LED sera disponible en mai au prix de 199 euros. Chaque appareil sera livré, avec en plus de la coque LED noire, une seconde coque « classique » (noire ou argent) qui, lorsqu’elle est utilisée, réduit l’épaisseur du boîtier à 7,7 mm.
Retrouvez toute l’actualité du MWC 2017 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.