Passer au contenu

Alcatel a fini de digérer Newbridge

Sur le salon Supercomm d’Atlanta, Alcatel a annoncé l’intégration complète de Newbridge. Le Français a réaffirmé la priorité que constitue le marché nord-américain.

Acheter une société est une chose. L’intégrer en est une autre. Alcatel le sait bien, lui qui reconnaît, par exemple, avoir connu des déboires avec Packet Engines, une start up américaine achetée en fin 1998. Sur le salon Supercomm, qui s’est tenu à Atlanta au début du mois, le constructeur français a voulu souligner que l’ingestion du Canadien Newbridge, spécialiste de l’ATM acheté début février pour 7,1 milliards de dollars, s’est passée sans accroc.
Newbridge n’est donc plus qu’un souvenir. Le fabricant vient d’être intégré à une nouvelle entité d’Alcatel, baptisée “Carrier Networking Division”, basée à Kanata (Canada), où il possédait son siège. Newbridge y forme une division en compagnie des technologies d’accès large bande (ADSL et boucle locale radio).

Un CA de 5,5 milliards en 2000 pour la nouvelle entité

Dans ce nouveau groupe, dirigé par Pearse Flynn, ex-président et COO de Newbridge, figurent aussi la commutation et les infrastructures mobiles. Les équipes commerciales de Newbridge seront définitivement intégrées à la fin de ce mois, et la marque canadienne disparaît.
Cette nouvelle entité, selon Pearse Flynn, devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars. L’intégration des produits Newbridge est également achevée. Dans la boucle locale radio, par exemple, les solutions Alcatel et Newbridge ont été combinées. Alcatel a gardé sa plate-forme radio, et elle y a ajouté la gestion de réseaux de Newbridge, ainsi que celle des fréquences pour le marché nord-américain.
Quant au DSL (Digital Subscriber Line, ou haut débit sur paire de cuivre téléphonique), la plate-forme de Newbridge a été ajoutée au catalogue de concentrateurs DSL d’Alcatel. Pour ces deux technologies d’accès, Alcatel n’a pas manqué de rappeler, sur les terres de Lucent et Cisco, sa position dominante.
Dans l’ADSL, Alcatel revendique 56 % du marché, avec 2,7 millions de lignes installées, et un total de 4 millions prévues à la fin de l’année. Alcatel revendique aussi le leadership dans la boucle locale radio, avec 40 % de ce secteur.
Supercomm Atlanta a aussi été l’occasion de vérifier que l’Amérique du Nord est, comme l’a souligné Krish Prabhu, numéro un d’Alcatel Americas, entité nouvelle constituée en mai dernier, “une priorité pour Alcatel”. Le matraquage médiatique – sur le salon et en ville – a été significatif des ambitions du Français outre-Atlantique. Un marché indispensable pour asseoir la volonté d’être, comme le dit Pearse Flynn, “dans le top trois des acteurs globaux”. Alcatel aimerait accrocher un opérateur télécoms américain dans le domaine du DWDM, technologie qui dope la capacité de transmission de la fibre optique. “Nous sommes en négociations avec Sprint”, a reconnu Krish Prabhu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence