Passer au contenu

Alan Turing le Geek, héros de l’ombre du Jour J

Anthony Morel, nous fait découvrir, dans sa chronique Culture Geek, le mathématicien Alan Turing qui perça le code des communications chiffrées des armées allemandes.

Il ya 102 naissait Alan Turing. Ce génie, brillant mathématicien britannique est considéré comme le père de l’informatique. Avant de mettre au point le premier ordinateur mécanique à mémoire à la fin des années 40, il a travaillé pour les services de renseignements anglais et réussi à percer le secret du cryptage des communications nazies. Selon les historiens, ses travaux ont permis de réduire de deux ans la capacité de résistance des allemands. Décédé tragiquement en se donnant la mort en mangeant une pomme au cyanure, une légende tenace -démentie par certains- maintient que c’est pour lui rendre hommage que Steve Jobs a baptisé sa société Apple.

La planète informatique lui rend par ailleurs chaque année hommage. Depuis 1966, le prix Turing qui récompense une innovation high tech mondiale est considéré en effet comme le prix Nobel de l’Informatique.

 

Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l’émission.

 

Découvrez d’autres informations sur Alan Turing :

2013 , Alan Turing grâcié par la renie Elizabeth 2

2012 : la planète informatique rend hommage au père de l’informatique pourle centenaire de sa naissance

– Alan Turing, un mathématicien hors norme

 

 

 

 

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anthony Morel