Utilisez l’une de vos photos comme carte d’anniversaire et ajoutez-lui du texte avec des présentations variées
Brigitte Bourbé (Carm2i)
Étape 1 : affichez la photo
Dans la fenêtre principale du logiciel, cliquez, dans le menu Fichiers, sur Ouvrir. Cliquez sur la zone Type de fichiers et sélectionnez Tous les Fichiers images. Recherchez et sélectionnez la photo de votre choix. Cliquez sur Ouvrir.
Étape 2 : créez votre texte
1 Dans la Barre d’outils, cliquez sur le bouton Texte :Remarque : si le bouton Texte n’est pas visible, cliquez, dans le menu Fichiers, sur Configurer la barre d’outils. Cliquez sur l’onglet Outils de la nouvelle fenêtre :Puis cliquez sur l’icône Texte :Validez en cliquant sur OK.2 Dans la zone Texte de la nouvelle fenêtre, tapez, ici, Bon anniversaire. Pour sa mise en forme, plusieurs options sont à votre disposition :
Utilisez les zones Police et Taille pour définir celles qui vous conviennent.
Cochez, selon vos envies, l’option Horizontal ou Vertical.
Cochez, parmi les cases Gras, Italique, Lissé et Contours, celles qui vous conviennent.La zone Aperçu montre le rendu du texte avec les options retenues. Une fois satisfait, cliquez sur OK. La zone de texte apparaît en haut à gauche de l’image.
Étape 3 : donnez du style à votre texte
Modelez la forme du texteCliquez sur le texte avec le bouton droit de la souris. Si vous souhaitez que le texte s’affiche de façon rectiligne, cliquez sur Etirer/Rétrécir. Pour lui donner une forme fantaisiste, cliquez sur Transformation libre. Des poignées entourent le texte. Pour modeler la forme souhaitée, sélectionnez-en une et effectuez des cliquer-glisser :Recommencez l’opération avec une autre poignée jusqu’à obtenir la forme souhaitée.Déplacez le texteCliquez au centre de la zone de texte et effectuez un cliquer-glisser jusqu’à la position voulue.Colorez le texteEn haut à droite de la fenêtre principale se trouvent des palettes de couleurs superposées que vous pouvez découvrir en cliquant sur les onglets placés à leur droite :Affichez la palette où vous souhaitez prélever la couleur puis cliquez sur la couleur ou le motif à appliquer au texte. Il apparaît, sous le cercle de couleur :La palette G propose des dégradés de couleurs, sous forme de carré ou de ligne selon que vous cliquez sur l’un ou l’autre des deux boutons placés à droite :Remarque : Le texte n’apparaîtra en couleur qu’après son enregistrement (voir ci-après).Enregistrez le texteUne fois satisfait de sa forme, de sa couleur et de sa place, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone de texte et choisissez Coller comme nouveau calque.Recommencez les étapes 2 et 3 pour créer d’autres textes.Remarque : lorsqu’un texte est créé, un calque s’ajoute dans la zone Image/Calque située sous les palettes de couleurs :Pour supprimer un texte qui ne vous donne pas satisfaction, sélectionnez le calque qui lui correspond puis cliquez sur le bouton Calque puis sur Effacer le calque :Cliquez ensuite sur Oui.
Étape 4 : enregistrez
1 Pour supprimer ou ajouter ultérieurement des textes dans l’image, cliquez, dans le menu Fichiers, sur Enregistrer sous. Choisissez le dossier d’enregistrement, tapez le nom du fichier. Dans la zone Type, choisissez Standard (*.pxa),et cliquez sur Enregistrer.2 Pour enregistrer l’image et ses textes dans un format courant, reprenez le point 1 mais choisissez, dans la zone Type, par exemple JPEG Still Picture (*.jpg). Cliquez sur Enregistrer puis sur Oui et enfin sur OK
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.