Passer au contenu

Ajoutez des modules externes

Joomla est ouvert à de très nombreuses extensions, la plupart gratuites. outils de recherche, commentaires, connexion aux réseaux sociaux, tous à portée de souris. débutants s’abstenir !

Ajoutez un formulaire de contact

Joomla propose trois types d’extensions. Les plugi-ns sont de petits composants invisibles ajoutant des fonctions à Joomla. Les modules sont des éléments graphiques s’insérant dans le template. Enfin, les composants sont les extensions plus complexes qui nécessitent une interface d’administration. Ce sont eux que nous présentons ici. Déroulez le menu Composant, Contacts, Catégorie. Cliquez sur Nouveau. Saisissez le Titre : Contacts et cliquez sur Sauver. Cliquez sur l’onglet Contacts puis sur Nouveau. Saisissez le Nom : Contactez Fred puis complétez les champs que vous souhaitez afficher, tels que Email ou Adresse. Notez que si vous ne souhaitez pas que vos visiteurs aient connaissance de votre adresse, mais que vous voulez quand même qu’ils puissent vous envoyer des messages, cliquez sur Paramètres du contact. Cochez l’option Email : Masquer. Dans Paramètres de l’email, cochez l’option Formulaire Email : Montrer et validez par Sauver. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une entrée dans le menu, en déroulant Menu, Main Menu. Cliquez sur Nouveau puis sur Contacts et Fiche standard de contact. Dans la zone Titre, saisissez Contact et validez en cliquant sur Sauver.

Facilitez la recherche dans vos articles

Ajoutez immédiatement un moteur de recherche pour vos articles. Déroulez le menu Extensions, Gestion des modules. Cliquez sur Nouveau. Cochez Recherche et cliquez sur Suivant. Saisissez le titre Recherche. Choisissez l’emplacement de la zone de recherche : sélectionnez par exemple Position : Left pour placer celle-ci sous le menu principal. Dans Paramètres du module, cochez l’option Bouton de recherche : Oui, et dans Texte du bouton, saisissez Go. Cliquez enfin sur Sauver. Le moteur est immédiatement actif.

Faites participer vos visiteurs

Comme sur de nombreux blogs, vous pouvez proposer aux internautes d’ajouter des commentaires à vos articles. Vous devez, pour cela, charger une extension spécifique. Pour l’obtenir, rendez-vous sur la page http://joomlacode.org/gf/project/yvcomment/frs. Téléchargez sur votre disque dur les fichiers yvCommentPlugin-1.xx.000.zip, yvCommentComponent-1.xx.000.zip et yvCommentLanguagePack_fr-FR_1.xx.000.zip. Déroulez le menu Extension, Installer – Desinstaller. Cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez le premier fichier téléchargé. Validez en cliquant sur Ouvrir puis Transfert de fichier et installation. Procédez de même pour les deux autres. Déroulez le menu Contenu, Gestion de sections, cliquez sur Nouveau et créez la section Commentaires. Validez par Sauver. Déroulez le menu Contenu, Gestion de catégories, cliquez sur Nouveau et créez la catégorie Commentaires et rattachez-la à la section Commentaires. Validez par Sauver.

Créez un nouvel utilisateur

YvComment nécessite la création d’un utilisateur appelé guest. Déroulez le menu Site, Gestion des utilisateurs. Cliquez sur le bouton Nouveau. Dans Nom et Identifiant, saisissez guest. Dans Email, saisissez guest@guest (dans ce cas, les noms de domaines peuvent être tapés sans extension). Sélectionnez dans Groupe : Auteur. Validez en cliquant sur Sauver. Dans le menu Extensions, Gestion des plug-ins, cliquez sur yvComment. Cochez la case Activé : Oui. Sélectionnez les options suivantes : Utiliser une base de donnée : Oui ; USE_DESIGNATED_SECTION : Oui ; Section pour commentaires : Commentaires ; Catégorie pour les commentaires : Commentaires/commentaires ; Permettre aux visiteurs d’ajouter des commentaires : Oui ; Utiliser une Captcha : Non ; et dans Position du formulaire “ Ajouter votre commentaire ” : ADDFORM_POSITION_SEPARATE_ABOVE. Validez en cliquant sur Sauver. Désormais, en dessous de chaque article, un bouton propose l’ajout de commentaires. Afin d’éviter les publications indésirables, il vous reviendra de valider un par un les commentaires dont vous autorisez la publication, grâce au menu Composants, yvComment.

Ajoutez des liens vers vos réseaux sociaux

Afin d’accroître votre popularité, ajoutez des liens vers vos pages Facebook, Twitter, Del.icio.us… Rendez-vous sur la page www.nicktexidor.com/joomla-modules/download/47-stalker-bunder-1-1 puis cliquez sur Download. Enregistrez puis décompactez le fichier. Déroulez le menu Extension, Installer – Desinstaller et installez le fichier com_stalker_1_1_1.zip contenu dans l’archive. Procédez de même pour les fichiers mod_stalker_1_1_1.zip et plg_stalker_1_1_1.zip. Déroulez le menu Composants, Stalker. Cliquez sur Nouveau. Choisissez par exemple dans la liste SOCNET : Facebook. Dans Identifier, saisissez votre nom d’utilisateur Facebook. Sélectionnez l’image facebook.png puis cochez Publié : Oui. Cliquez enfin sur Sauver. Utilisez la fonction Nouveau autant de fois que nécessaire. Déroulez ensuite le menu Extension, Gestion des modules et cliquez sur Stalker. Cochez l’option Activé : Oui, modifiez éventuellement le champ Position et sélectionnez Use database : Oui. Validez en cliquant sur Sauver. Les liens s’affichent immédiatement sur toutes vos pages.

Affichez vos statuts Twitter

Un petit module vous permet d’afficher directement vos derniers commentaires Twitter dans votre site. Rendez-vous sur la page http://gammablue.com/twitter-feed et cliquez sur le lien Download twitter feed. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur Download version 1.0.0a Now et copiez l’adresse du lien (ou Copier le raccourci).De retour à l’interface d’administration de Joomla, déroulez le menu Extension, Installer – Desinstaller. Supprimez le contenu du champ URL, et collez (Ctrl + V) l’adresse. Validez en cliquant sur le bouton Installation. Déroulez le menu Extension, Gestion des modules. Cliquez sur TwitterFeed. Dans TwitterUser, saisissez votre identifiant Twitter. Choisissez une Position pour le module et cochez l’option Activer : Oui. Cliquez enfin sur Sauver. Les cinq derniers twitts (articles écrits par les abonnés) s’affichent désormais dans vos pages. Notez qu’il existe également des extensions, telles que AutoTweet NG permettant de mettre à jour votre statut Twitter à chaque fois que vous créez un nouvel article sur votre site.

Créez un flux RSS

Sur le même principe qu’avec Twitter, vous pouvez incorporer dans votre site un fil d’actualité RSS provenant d’un autre site. Il vous suffit, pour cela, d’utiliser le gestionnaire de modules via le menu Nouveau : Affichage du fil. Encore plus fort : votre site peut fournir un flux RSS à d’autres sites. Pour cela, déroulez également le menu Extension, Gestion des modules et cliquez sur Nouveau. Choisissez cette fois Syndication. Saisissez un titre pour le module, par exemple Flux RSS et un titre pour le lien : Fil du Ciné de Fred. Cliquez sur Sauver. Le flux est immédiatement actif et un lien pour s’y connecter apparaît dans les pages. Il peut être utilisé par un lecteur RSS ou par d’autres sites.

Conservez Joomla toujours à jour

Cette extension est un peu différente des précédentes. En effet, elle ne vise pas à ajouter de fonctions à votre site. Elle n’en est pas moins extrêmement importante. Afin d’éviter tout risque de hacking de votre site, il est indispensable d’utiliser la dernière version (dite stable) de Joomla. Plutôt que de recommencer l’installation décrite dans l’étape 02, laissez une extension faire ce travail à votre place. Pour l’obtenir, rendez-vous sur la page http://extensions.joomla.org/extensions/9332. Cliquez sur le lien Download. Puis faites un clic droit sur com_jupdateman_xxx.tgz et Copier l’adresse du lien (ou Copier le raccourci). Dans Joomla, déroulez le menu Extension, Installer – Desinstaller et collez (Ctrl + V) l’adresse dans le champ URL. Cliquez sur le bouton Installation. Vérifiez régulièrement que votre version de Joomla est à jour en déroulant le menu Composants, Update manager puis en cliquant sur le lien Download the update file.Si votre version nécessite une mise à jour, il vous suffit alors de suivre l’assistant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget