Passer au contenu

Ajoutez de la mémoire vive

Performances : + 3 %Pour booster encore un peu les performances de votre machine, vous pouvez augmenter la capacité de la mémoire pour passer de 1 Go ? le…

Performances : + 3 %

Pour booster encore un peu les performances de votre machine, vous pouvez augmenter la capacité de la mémoire pour passer de 1 Go ? le standard sur de nombreux netbooks ? à 2 Go. La plupart du temps, les mini-portables ne proposent qu’un slot mémoire déjà occupé. L’augmentation sera donc le plus souvent synonyme d’un remplacement du module installé par un autre de plus forte capacité.

Identifier le type de mémoire n’est pas forcément aisé. Un autocollant figure généralement sur la barrette où est indiquée une série de chiffres. Par exemple, KTL-TP667/2G, sur une barrette Kingston pour une mémoire à 667 MHz (PC5300). Si vous ne parvenez pas à déchiffrer, le plus simple, c’est d’aller chez votre revendeur avec la barrette ou avec votre netbook, il saura vous orienter. Sur les netbooks actuels, il s’agit, la plupart du temps, de modules SO-DIMM de mémoire DDR2 à 667 MHz.

Localisez et identifiez la mémoire

La mémoire vive est généralement accessible via une trappe située sous l’ordinateur. Il y a souvent un petit logo en forme de barrette de mémoire, semblable à un peigne, placé juste à côté. Eteignez et débranchez l’ordinateur du secteur et une fois cette trappe localisée, ouvrez-la !

Enlevez l’ancienne barrette

Le module mémoire est maintenu en place par deux petits ergots situés de chaque côté. Ecartez-les simultanément, la barrette va se dégager toute seule de son emplacement, il ne vous reste plus alors qu’à l’enlever en tirant méticuleusement dessus.

Installez la nouvelle mémoire

Sans forcer, mais en l’enfonçant bien, placez votre nouveau module mémoire dans son emplacement. Ne vous inquiétez pas, un détrompeur (une encoche sur la barrette) vous empêche de vous tromper de sens. Appuyez ensuite sur la barrette de façon à l’enficher complètement jusqu’à ce qu’elle soit bloquée par les ergots. Le tour est joué, il ne vous reste qu’à remettre la trappe et à redémarrer votre ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters