Vous souhaitez pimenter certaines de vos vidéos d’effets spéciaux sans pour autant investir dans un logiciel de montage ? Parmi les programmes gratuits, vous pouvez recourir à Windows Live Movie Maker, sans nul doute le plus connu. Moins populaire, mais tout aussi simple d’emploi (avec une interface en anglais), VideoPad Video Editor se montre toutefois plus généreux que son concurrent en termes de formats de sortie et de filtres vidéo et permet, comme nous l’avons fait ici, d’utiliser des fonctions avancées.*
01 – Importez vos clips audio et vidéo
Téléchargez la version gratuite de VideoPad Video Editor sur www.nchsoftware.com. Installez-la et lancez-la. Un nouveau projet s’ouvre automatiquement. Pensez à le sauvegarder régulièrement en sélectionnant Save as dans le menu File. Pour importer des clips et de la musique, cliquez sur le bouton Add Media en haut à gauche. Ce logiciel reconnaît les formats audio et vidéo les plus courants. Désignez le ou les fichiers souhaités sur votre disque dur, puis cliquez sur Ouvrir. Ils apparaissent dans le volet Media List. Il est possible d’importer les vidéos de son caméscope DV en cliquant sur le bouton Capture dans la barre d’outils, placée sous la barre de menus.
02 – Réalisez le montage
Depuis le volet Media List, glissez-déposez vos vidéos sur la piste du banc de montage à droite du volet Video Track. Pour ne prendre en considération qu’une portion d’un clip, saisissez les heures de début et de fin du passage souhaité dans les champs In Point et Out Point. Par exemple, 00:01:05 pour 1 minute et 5 secondes. Pour scinder un clip, déplacez le curseur sur la règle de temps placée en haut du banc de montage, puis cliquez sur Split Clip dans le volet Video Track. Vous glisserez vos bandes son sur les pistes en regard de Soundtrack 1 ou Soundtrack 2.
03 – Appliquez un effet
Cliquez sur l’une des vidéos dans le banc de montage. Appuyez sur Effect dans le volet Video Track et, dans la fenêtre Select Clip Effects, sur l’un des six onglets pour appliquer le filtre du même nom. Pour créer un effet de zoom, cliquez ainsi sur Pan and Zoom. Redimensionnez et déplacez le rectangle aux contours rouges sur la vignette de gauche afin de délimiter la zone de l’image qui sera affichée au début de la séquence. Répétez l’opération sur la vignette de droite afin de définir la portion d’image affichée à la fin de la séquence. Validez en cliquant sur OK. Vous pouvez appliquer plusieurs filtres à une vidéo. Pressez ensuite le bouton de lecture de la fenêtre de prévisualisation de droite pour constater le résultat. Appuyez sur le bouton Preview dans la barre d’outils pour le voir en plein écran.
04 – Ajoutez de nouveaux filtres
VideoPad accepte les filtres développés pour le logiciel VirtualDub. Rendez-vous sur www.thedeemon.com/VirtualDubFilters pour découvrir 250 filtres et packs. VirtualDub Filter Pack regroupe ainsi 20 des filtres les plus populaires. Une fois l’archive d’un filtre téléchargée et décompressée, cliquez sur le bouton Load/Unload Plugin Filters… dans l’onglet Plugin Filters de la fenêtre Select Clip Effects, puis sur le bouton Load File( )s… Désignez les fichiers .vdf contenus dans l’archive. Validez en cliquant sur Ouvrir, puis OK. Sélectionnez ensuite un filtre depuis l’onglet Plugin Filters, puis cliquez sur Add Filter. Une boîte de dialogue s’affiche, vous permettant d’en modifier les paramètres.
05 – Exportez votre film
Le montage une fois terminé, pressez Save Movie dans la barre d’outils. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’icône Disc pour créer un DVD ou Computer/Data pour l’enregistrer sur votre disque dur avec les paramètres de votre choix. Pressez plutôt Portable Device, déroulez la liste Preset, puis sélectionnez iPod Classic, iPhone/iPod Touch, PSP ou Mobile Phone pour l’enregistrer dans un format reconnu par l’un de ces appareils. Cliquez sur OK pour démarrer l’exportation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.