C’est le service en ligne qui fait le buzz ces jours-ci dans la Silicon Valley. Et pour cause : Airtime est le nouveau projet de Sean Parker et Shawn Fanning, notamment célèbres pour avoir créé Napster, le service qui initia la révolution du P2P. Sean Parker a également été le premier président de Facebook ; on le découvre sous les traits de Justin Timberlake dans le film The Social Network.
C’est quoi, Airtime ? Un site qui en rappelle beaucoup un autre, qui avait fait la Une à l’été 2010, avant de sombrer dans l’oubli : Chatroulette. Airtime est un service de discussion en vidéo, qui permet de converser avec vos amis Facebook – l’inscription s’effectue obligatoirement par l’intermédiaire du réseau social – mais aussi de rencontrer des inconnus partageant vos intérêts, piochés au hasard parmi les autres utilisateurs.
Lors de la conférence de lancement d’Airtime, riche en personnalités (1), Sean Parker a détaillé pourquoi il imaginait connaître le succès : « Facebook ne vous aide pas à créer de nouvelles connexions, Facebook ne permet pas de développer de nouvelles relations, a-t-il dit, rapporte Bloomberg. Une partie de moi-même se sent quelque peu ennuyée par tout cela. Il n’y a pas de place pour la serendipité. »
Avec Airtime, Sean Parker et Shawn Fanning espèrent éviter les écueils de Chatroulette : le succès éclair du site avait à l’époque posé d’énormes problèmes, car, dans un anonymat complet, de nombreux utilisateurs s’adonnaient en effet à… des séances d’exhibitionnisme. En forçant les internautes à se servir de Facebook et donc de leur véritable identité, Airtime promet des rencontres bien plus sereines… D’autant que les responsables du site précisent qu’ils ont une politique de « tolérance zéro contre les comportements inappropriés ».
Une première polémique
Pourtant, à peine lancé, Airtime est déjà au cœur d’une polémique, qui concerne justement la surveillance de ces « comportements inappropriés ». Comme le note Kashmir Hill de Forbes, le site se réserve en effet le droit d’enregistrer les conversations des membres. Comme il est écrit noir sur blanc dans la politique de confidentialité : « En utilisant notre service, vous consentez à avoir votre image et vos conversations enregistrées par Airtime. Airtime prend des instantanés de contenus utilisateurs et peut le vérifier pour maintenir la sureté du site et assurer une bonne expérience utilisateur. » Si l’objectif est louable, pas sûr que cette disposition ravisse en effet les internautes un peu soucieux de leur vie privée.
(1) Snoop Dogg, Jim Carrey et Alicia Keys ont, notamment, participé au lancement, qui a d’ailleurs été victime de nombreux soucis techniques. Aïe !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.