C’était une question de temps avant qu’Apple ne sorte de son silence. Ces dernières semaines, des médias principalement américains se sont fait l’écho d’utilisations détournées des petites balises Bluetooth d’Apple. Le géant de Cupertino a donc tenu à préciser que « l’AirTag a été conçu pour aider les gens à savoir où se trouvent leurs effets personnels, et non pour pister les personnes ou les biens d’autrui. ». Il a également tenu à rappeler que « les cas d’utilisation abusive de l’AirTag sont rares », tout en reconnaissant que « chaque cas est un cas de trop. »
Apple rappelle donc que les AirTags activés étant associés à un identifiant Apple, il lui est possible de « fournir les renseignements concernant le compte jumelé en cas d’assignation ou de requête valide émanant des forces de police ». Le géant américain se félicite d’ailleurs que cette collaboration avec les forces de l’ordre « s’avère fructueuse, puisque les informations que nous avons transmises ont permis à plusieurs reprises de remonter jusqu’à l’auteur d’un délit, de l’arrêter et de l’inculper ».
Autrement dit, les voleurs ou stalkers ne sont pas en situation de totale impunité si leurs AirTags sont détectés et fournis à la police dans le cadre d’une plainte.
A découvrir aussi en vidéo :
Mais, Apple entend aussi améliorer la prévention, et éviter les crises. Tout commence par un effort pédagogique et de nouvelles alertes en matière de confidentialité pendant la configuration d’un AirTag. Il sera ainsi clairement explicité que les balises d’Apple ne peuvent pas servir à suivre quelqu’un sans son consentement, ce qui est généralement un crime.
Par ailleurs, des mises à jour qui seront déployées dans le courant de l’année vont introduire quatre modifications importantes.
- La première vise la localisation de précision. Quand une alerte préviendra un utilisateur qu’il est suivi par un AirTag inconnu, il sera possible de le repérer précisément. Les iPhone 11, 12 et 13 indiqueront ainsi la direction et la distance où se trouve la balise espionne.
A la manière de la fonction de localisation à proximité d’un AirTag dont vous êtes le propriétaire, « à mesure que l’utilisateur de l’iPhone se déplacera, cette fonction agrégera des données de l’appareil photo, d’ARKit, de l’accéléromètre et du gyroscope, et le guidera jusqu’à l’AirTag à l’aide de signaux sonores, haptiques et visuels », explique Apple.
- La deuxième modification concerne des alertes visuelles et sonores. Tout commencera par un son joué par l’AirTag qui alertera l’utilisateur suivi de sa présence. Puisque certains malfaiteurs court-circuitent les haut-parleurs des AirTags pour qu’ils n’émettent plus de son, Apple fera également en sorte qu’un message de localisation s’affiche sur l’iPhone, l’iPad ou l’iPod touch de l’utilisateur traqué.
- Le troisième point touche à la « logique d’alerte de pistage ». Sur ce point, Apple prévoit de faire en sorte que les utilisateurs soient prévenus plus tôt qu’ils sont pistés, soit par un AirTag, soit par un autre accessoire inconnu du réseau Localiser (même si on n’imagine pas des voleurs cacher un iPad Pro sous une voiture pour la voler ensuite).
- Enfin, quatrième et dernier point, la « modulation de la tonalité de l’AirTag ». Il s’agira en l’occurrence de faire en sorte que le son produit par les balises soit plus fort, et donc plus facile à repérer.
Pour éviter les crises de panique inutile, Apple a aussi annoncé qu’il va corriger un bug qui faisait que des AirPods Pro, Max, ou de troisième génération déclenchaient des alertes qui indiquaient que l’utilisateur était suivi par un accessoire non identifié. Après le correctif, les écouteurs d’Apple déclineront leur identité, afin d’éviter toute crainte inutile.
Toutes ces mesures sont évidemment positives, et montrent qu’Apple prend au sérieux ces utilisations minoritaires, mais malfaisantes de ses AirTags. Les utilisateurs d’iPhone, iPad et iPod peuvent donc se réjouir de voir que leur vie privée sera plus difficile à enfreindre. Néanmoins, un grand absent demeure dans ces déclarations : Android.
Apple a introduit en décembre dernier Tracker Detect, une application pour le système d’exploitation de Google – elle permet de détecter les AirTags. Cependant, il faut que les utilisateurs fassent l’effort de l’installer et pensent à la lancer pour qu’elle soit véritablement efficace. Nous avons contacté Apple sur ce point et mettrons à jour cet article en fonction de la réponse qui nous sera faite.
Source : Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.