Depuis le 19 mars 2024, la « loi Reese » est en œuvre aux États-Unis. Elle oblige les importateurs à afficher des avertissements dans les boîtes de leurs produits contenant des piles bouton, afin de prévenir les risques mortels d’ingestion par les enfants. Visiblement, le packaging des AirTags vendus sur le sol américain après cette date ne contenait pas ces avertissements, déplore le CPSC, l’agence US pour la protection des consommateurs.
Nouvelles alertes pour les piles bouton
Qu’on se rassure, un symbole d’avertissement est maintenant présent à l’intérieur du compartiment de la batterie, tandis qu’Apple a modifié l’emballage des balises pour y inclure les déclarations et symboles requis. Par ailleurs, en raison du nombre d’unités non conformes déjà écoulées, Apple a mis à jour les instructions qui apparaissent dans l’application Localiser, chaque fois qu’un utilisateur doit changer la pile de l’AirTag. Il y trouvera les fameux avertissements sur les dangers des piles.
Le CPSC rappelle pour l’occasion leurs obligations à tous les importateurs, distributeurs et détaillants : le non respect de la loi peut entraîner des sanctions. Apple y a échappé, probablement en travaillant avec l’organisme pour revenir dans le droit chemin.
Le timing de cette nouvelle a ceci d’intéressant qu’elle tombe au moment où les rumeurs annoncent la deuxième génération des AirTags pour très bientôt. Peut-être que le constructeur avait en tête de les lancer plus tôt avec les fameux avertissements, ce qui lui aurait permis d’éviter cette tape sur les doigts du CPSC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.