Passer au contenu

AirTag : Apple veut mettre fin aux abus avec une nouvelle mise à jour

Apple vient de déployer une nouvelle fonctionnalité très attendue sur l’AirTag. Cette nouveauté vise à éviter l’espionnage et le harcèlement par le biais de la balise Bluetooth. Désormais, les propriétaires d’un iPhone récent pourront aisément repérer la présence d’un AirTag malveillant à proximité. On vous explique comment.

En novembre 2022, Apple a déployé la mise à jour 2.0.24 sur les AirTags. Dans un premier temps, le constructeur n’a pas souhaité divulguer les changements apportés par le firmware. Quelques semaines plus tard, le géant de Cupertino a finalement levé le voile sur les nouveautés de la mise à jour sur son site web. D’après le changelog, le fabricant déploie une poignée de mesures de sécurité promises quelques mois plus tôt.

À lire aussi : Les AirTags remporteraient un succès impressionnant, assez pour qu’Apple prépare une seconde génération ?

La recherche de précision débarque sur l’AirTag

Tout d’abord, Apple explique avoir activé la recherche de précision. Cette option facilite la localisation d’un AirTag « inconnu détecté en mouvement avec vous », souligne la firme américaine. En premier lieu, une notification va apparaître sur l’écran de votre iPhone pour vous avertir qu’un AirTag séparé de son propriétaire voyage avec vous. Désormais, la notification s’affichera sur l’écran dès qu’une alerte sonore sera émise par la balise. Initialement, il fallait attendre quelques heures avant qu’Apple n’avertisse les victimes potentielles.

Annoncée au début d’année, la fonctionnalité permet de trouver une balise, placée par autrui dans votre sac ou sur votre voiture, grâce à l’application Localiser. Celle-ci fournira des indications claires, accompagnées d’alertes sonores, pour débusquer l’AirTag indiscret. La recherche de précision fonctionne de la même manière que la localisation à proximité d’un AirTag dont vous êtes le détenteur. Pour profiter de cette nouveauté, il faut cependant avoir investi dans un iPhone récent (iPhone 11, 12, 13 ou 14). La localisation avec précision nécessite en effet la puce U1, qui est compatible avec la technologie Ultra Wideband.

Sur son site, Apple évoque aussi une seconde mise à jour récente, libellée 2.0.36. Celle-ci embarque un correctif pour un problème rencontré par l’accéléromètre. Dans certains cas, l’accéléromètre ne s’activait pas automatiquement. Pour mémoire, ce capteur est conçu pour détecter les mouvements de l’accessoire.

Pour installer les dernières mises à jour sur votre AirTag, il faut d’abord vous assurer que votre iPhone est passé à iOS 14.5. La balise installera automatiquement les firmwares disponibles lorsque l’iPhone est à portée. Il n’y a aucune manipulation supplémentaire à faire. Afin de profiter des nouveautés, il faut par contre avoir installé iOS 16.2 sur votre téléphone.

Face aux abus, Apple peaufine la sécurité des AirTags

Ce n’est pas la première fois qu’Apple revoit sa copie pour éviter les abus avec l’AirTag. Depuis l’annonce début 2021, la marque californienne a ajouté différentes options destinées à empêcher le cyberharcèlement. Par exemple, le fabricant d’iPhone a mis au point une application Android qui détecte les balises Bluetooth inconnues à proximité, comme le font les iPhone.

La balise Bluetooth a plusieurs fois été pointée du doigt depuis son arrivée sur le marché. D’après une pléthore de témoignages, l’AirTag est détourné par des individus malveillants pour harceler leurs proches ou des inconnus. La police américaine a notamment découvert que des voleurs de voitures utilisaient l’AirTag pour suivre leurs cibles jusqu’à leur domicile.

Dans d’autres cas, des harceleurs se sont servis de la balise pour pister des femmes seules. Il y a quelques mois, une enquête de Motherboard révélait que l’AirTag était impliqué dans 150 affaires traitées par les forces de police des États-Unis. C’est en réaction à ces différents faits divers qu’Apple multiplie les mises à jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple


Florian Bayard
Votre opinion
  1. On comprend parfaitement mais ca perd un gros interet quand on “tag” un objet que l’on souhaite retrouver en cas de vol (Trotinette, voiture, clés, sac à main… etc…).

  2. C’est excellent cette option mais est-ce ne rend pas l’AirTag moins utile pour l’une des meilleures utilités qu’est le fait que mon chauffeur de voiture á suivre (ou son voleur potentiel ) ne sera facilement en mesure de détecter mon AirTag caché quelque part et le jeter en rendant ma voiture non localisable?

Les commentaires sont fermés.