Passer au contenu

AirTag 2 : voici les 3 nouveautés au programme d’Apple

Apple prépare le lancement de l’AirTag 2. La nouvelle génération de balises Bluetooth promet une portée améliorée grâce à une nouvelle puce sans fil. Surtout, Apple prendrait des mesures pour empêcher l’AirTag de devenir un outil d’espionnage.

Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, a évoqué l’arrivée de l’AirTag 2, la nouvelle génération de balises Bluetooth d’Apple, dans sa newsletter dominicale. Après avoir longuement temporisé, le géant de Cupertino serait enfin prêt à mettre une nouvelle balise connectée sur le marché. Les tests de production habituels de l’appareil (nom de code B589) seraient d’ores et déjà en cours.

L’informateur table sur un lancement « vers le milieu de l’année prochaine ». C’est cohérent avec toutes les précédentes fuites, dont les prédictions de l’analyste Ming-chi Kuo. Pour rappel, Apple a lancé la première génération d’AirTag en mars 2021. Ce dispositif, qui aide à retrouver un objet égaré via le réseau Localiser, a rapidement connu un succès retentissant dans le monde avec plus de 50 millions d’unités écoulées en une année.

À lire aussi : La mise à jour iOS 18.2 permet de partager la position d’un AirTag perdu avec une « compagnie aérienne »

Quelles nouveautés pour l’AirTag 2 ?

Pour améliorer l’AirTag, Apple s’est concentré sur trois grands axes, à commencer par « une meilleure portée », indique Gurman. Il devrait donc être plus facile de retrouver la trace d’un AirTag perdu en se rendant dans l’application Localiser.

Selon les précédentes rumeurs relayées par Mark Gurman, Apple permettrait de retrouver des objets situés à 60 mètres de distance de votre iPhone. Actuellement, seuls les accessoires situés dans un rayon de 10 mètres peuvent être repérés de manière très précise. C’est une évolution qui devrait grandement faciliter la vie des utilisateurs.

Afin d’améliorer la portée, Apple miserait sur une nouvelle puce sans fil intégrée. On peut s’attendre à y découvrir une puce Ultra-wideband (UWB) 2, comme celle des derniers iPhone et des dernières Apple Watch.

Enfin, l’AirTag profiterait d’une confidentialité améliorée. Sans surprise, Apple a bien pris en compte tous les cas d’utilisation abusive de ses balises connectées. Peu après sa sortie, l’AirTag a été massivement détourné de ses fonctions initiales par des individus malveillants. Ils sont nombreux à s’être servis de la balise Bluetooth comme d’un outil d’espionnage. C’est notamment le cas des voleurs de voitures ou des harceleurs qui l’utilisent pour pister leur proie.

Pour lutter contre ces dérives, Apple prévoirait de compliquer le retrait des haut-parleurs de l’AirTag. Certaines personnes ont en effet trouvé le moyen de contourner les mécanismes de sécurité d’Apple. L’AirTag est en effet conçu pour sonner s’il est séparé « pendant un certain temps de son propriétaire ». Afin d’éviter que la sonnerie alerte les victimes sur la présence du traqueur, certains individus ont tout simplement retiré les haut-parleurs. Un véritable marché noir d’AirTags modifiés a même vu le jour, notamment sur eBay.

Un design inchangé

Par contre, Apple n’aurait pas revu le design de l’accessoire. On devrait donc retrouver une balise de forme arrondie flanquée du logo d’Apple. Pas d’AirTag plat, facile à glisser dans un portefeuille, comme le proposent plusieurs marques tierces, ne serait au programme de la firme de Cupertino.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard