Huit mois après sa présentation en septembre 2017, il n’y a toujours aucun AirPower dans les boutiques d’Apple. Ce système de rechargement sans fil devrait enfin être commercialisé en septembre prochain, soit un an après avoir été dévoilé. De quoi tenir la promesse, assez vague, d’Apple, de le rendre disponible en 2018.
D’après Bloomberg, les ingénieurs d’Apple avaient le secret espoir de le commercialiser dès ce mois de juin, mais la conception du chargeur à induction est plus difficile que prévue. L’AirPower est en effet censé pouvoir recharger trois appareils en même temps : un iPhone (8 ou X), une Apple Watch (tous les modèles) et un boîtier d’AirPods (modèle à recharge sans fil pas encore disponible).
Une version allégée d’iOS embarquée
Mais avec trois appareils en charge simultanément, le système a forcément tendance à chauffer, un comportement qui ne plaît pas vraiment pas aux appareils électroniques, qui plus est aux batteries. Pour réduire ce phénomène, les ingénieurs d’Apple doivent donc jouer avec le système de circuits et de câblage de l’appareil pour les disposer de la manière la plus adaptée possible.
L’autre piste exploitée est la gestion de la charge grâce à un firmware évolué, version simplifiée d’iOS, le système d’exploitation des iPhone. Pour le faire tourner, Apple y intégrera une puce conçue par ses soins. Ce système a entraîné nombre de bugs importants que les ingénieurs de la société se sont employés à résoudre, entraînant là aussi des retards sur le cycle de conception.
L’accessoire indispensable du « futur sans fil »
Si Apple prend autant de soin à développer cet appareil, c’est que l’AirPower aura une place centrale dans son écosystème. Lors de la présentation des AirPods en 2016, le designer en chef d’Apple Jony Ive l’avait décrit comme le début d’un « futur sans fil ».
La société avait d’ailleurs réfléchi à commercialiser son iPhone X sans port Lightning (et donc sans plus aucune connectique) avant de finalement renoncer. Le système met encore bien plus de temps qu’avec un chargeur traditionnel et coûte plus cher que ce dernier. Pas évident d’augmenter le prix d’un téléphone déjà vendu 1 159 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.