Passer au contenu

AirPods Max : pourquoi Apple a bridé la réduction de bruit avec une mise à jour

Apple a déployé une mise à jour sur les AirPods Max il y a quelques mois. Ce nouveau firmware a réduit l’efficacité de la réduction de bruit active. Le géant de Cupertino aurait été contraint de brider l’isolation sonore du casque suite à une plainte. Explications.

En mai dernier, Apple a lancé le déploiement d’une nouvelle mise à jour sur le casque AirPods Max. Le firmware, intitulé 4E71, n’apportait aucune nouvelle fonctionnalité à l’accessoire. Sur son site web, Apple s’est contenté d’évoquer des « corrections de bugs et autres améliorations ».

Après avoir installé la mise à jour, de nombreux utilisateurs ont remarqué une baisse de la qualité de la réduction de bruit active. Rapidement, une foule de témoignages allant dans ce sens sont apparus sur les réseaux sociaux, dont Reddit.

À lire aussi : Démonté par iFixit, le casque audio AirPods Max d’Apple révèle un arceau amovible

Une réduction de bruit moins efficace

Sans surprise, les médias spécialisés se sont vite intéressés à la question. Plusieurs sites réputés, comme The Verge, ont corroboré le ressenti des utilisateurs. Pour en avoir le cœur net, nos confrères de RTings, un site spécialisé dans le test de produits, ont réalisé une série de tests.

Verdict : la réduction de bruit des AirPods Max est effectivement moins efficace après l’installation du firmware 4E7. Le site précise que le système de réduction active du bruit bloque « un peu moins de bruit entre les basses moyennes et les basses hautes ». Des bruits graves, tels que « le faible grondement des moteurs de bus et d’avion », sont moins bien annulés par les algorithmes d’Apple. De facto, les utilisateurs entendront davantage ce type de sons lorsqu’ils portent le casque.

Ce n’est pas tout. Apparemment, la mise à jour a également bridé la réduction des bruits moyens et aigus. De ce côté-là, la puissance de la réduction est légèrement plus faible. Il s’agit d’une « différence relativement mineure », note le site spécialisé. Du reste, le casque fait toujours des merveilles en bloquant des bruits tels que le bavardage.

Un procès à l’origine du changement

Selon nos confrères d’Apple Insider, Apple aurait décidé de brider la réduction de bruit des AirPods Max suite à une plainte déposée par Jawbone Innovations, un « patent troll ». En fait, le média américain relaie une théorie apparue sur Reddit. Partagée par un internaute appelé FacingCondor, l’hypothèse part du principe qu’Apple a plusieurs fois été contraint de brider ses algorithmes pour éviter des poursuites depuis l’année dernière.

« Cela se produit tout le temps dans les logiciels. Vous n’en entendez pas parler parce que personne ne peut en parler », explique FacingCondor.

Un « patent troll » désigne une entreprise dont l’unique source de revenus est de réclamer des licences pour des brevets. Pour exister, ces sociétés déposent des brevets à tour de bras ou rachètent des brevets existants. Ils déposent ensuite des plaintes pour réclamer des dommages et intérêts aux firmes qui exploitent des technologies analogues.

Dans ce cas-ci, Jawbone Innovations a racheté les brevets audio de Jawbone, une société qui a fermé ses portes en juin 2017. Avec ces brevets en sa possession, le « patent troll » a engagé des poursuites contre Apple en septembre 2021. Dans la plainte, la société estime que le géant de Cupertino porte atteinte à la propriété intellectuelle liée aux technologies audio en sa possession.

La plainte évoque notamment une technologie qui s’appuie sur un capteur de vibrations pour déterminer quand un utilisateur parle. Les données enregistrées par le capteur sont alors exploitées pour annuler les bruits de fond. Apple utilise une technologie similaire sur ses HomePod, AirPods et sur ses iPhone, affirmait la plainte.

Les AirPods Pro 1 bridés quelques mois plus tôt

Craignant davantage de déboires judiciaires, Apple aurait été obligé de modifier les algorithmes de réduction de bruit de certains produits de son catalogue, dont le casque AirPods Max.

Les AirPods Pro premiers du nom seraient également concernés par une mesure de bridage. En octobre 2021, Apple aurait en effet déployé une mise à jour qui bride l’efficacité de la réduction de bruit. Une baisse de l’efficacité des algorithmes a d’ailleurs été confirmée par Rtings. Suite à des mesures réalisées l’an dernier, le site a estimé que l’isolation sonore des écouteurs sans fil a été diminuée sur « toute la plage sonore ».

Notez que Jawbone Innovations ne vise pas uniquement Apple. La société a aussi initié des poursuites judiciaires contre Google et Samsung. Ces procès, y compris celui visant Apple, sont toujours en cours. Malheureusement, il n’existe aucune information publique concernant les décisions prises par les tribunaux, et sur leurs conséquences sur les appareils Apple, Samsung et Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple Insider


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Tout ça basé sur : ” une théorie apparue sur Reddit”
    Et c’était la même théorie pour le ralentissement des ipads, et le bridage des iphones ?

  2. J’ai du mal à saisir le lien entre le «capteur de vibration pour saisir quand l utilisateur parle » et la réduction de bruit..

    1. Il me semble que le capteur identifie les fréquences spécifiques de la parole humaine et la technologie de réduction de bruit est capable d’annuler ces fréquences-là spécifiquement. Ou à l’inverse ? : annuler tout bruit qui ne serait pas de la parole humaine pour participer à une conversation tout en annulant tout autre bruit. Là je ne sais pas.

      En tout cas c’est génial et c’est flippant que ces gens nous privent de ces technologies parce qu’ils déposent tous les brevets sans rien fabriquer eux-mêmes (si j’ai bien compris).
      A moins qu’Apple se décide à racheter les brevets ? Et là changement des prix. (déjà que les casques sont très onéreux..)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *