Apple va continuer d’enrichir et de faire évoluer sa gamme d’AirPods dans les années à venir. D’après les informations glanées par l’analyste Ming-Chi Kuo, le géant de Cupertino prévoirait même de lancer une paire d’AirPods équipés d’une caméra. Il s’agirait d’une caméra infrarouge similaire à celle incluse dans le module Face ID de l’iPhone.
Ce n’est pas la première fois qu’une fuite prophétise l’arrivée d’écouteurs sans fil munis de caméras. En février, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, avait déjà évoqué le lancement des premiers AirPods avec une caméra intégrée. Le journaliste, très bien renseigné sur les plans d’Apple, indiquait que l’accessoire devait s’appuyer sur l’IA pour « identifier les objets dans le monde environnant », à la manière des lunettes connectées de Meta.
À lire aussi : Apple lancerait bientôt un nouveau casque AirPods Max, mais vous allez être déçu
Des AirPods pour accompagner le Vision Pro
Pour Ming-Chi Kuo, les AirPods avec caméra seraient surtout destinés à fonctionner en synergie avec le Vision Pro, l’ordinateur spatial d’Apple. Les écouteurs serviraient à « améliorer l’expérience utilisateur de l’audio spatial et renforcer l’écosystème de l’informatique spatiale ». La caméra incorporée dans les écouteurs aidera Apple à optimiser l’expérience audio lors de l’utilisation du casque de réalité mixte.
Concrètement, la caméra des AirPods pourra déterminer si « les utilisateurs tournent la tête pour regarder dans une direction spécifique » lors du visionnage d’une vidéo. En réaction, « la source sonore dans cette direction peut être soulignée », ce qui devrait accroître l’immersion dans la vidéo ou dans un environnement en réalité virtuelle ou augmentée.
Par ailleurs, le système de caméras infrarouge serait capable de détecter des « changements dans l’environnement » du porteur. De facto, les AirPods pourront « améliorer l’interaction homme-appareil » en interprétant les gestes réalisés par les mains et les bras de l’utilisateur. Là encore, on imagine que ce système devrait fonctionner de pair avec le casque d’Apple, déjà muni d’une fonctionnalité de contrôle gestuel. Néanmoins, ce système de contrôle pourra permettre à tous les utilisateurs d’AirPods d’interagir d’une toute nouvelle manière avec leurs écouteurs, et par extension, avec leur iPhone.
Après avoir enquêté au sein de « la chaîne d’approvisionnement » du groupe, Kuo estime qu’Apple prévoit de produire les nouveaux AirPods d’ici à 2026. Le fabricant californien aurait l’intention de confier la production de 18 à 20 millions de caméras infrarouges à Foxconn, l’un de ses principaux sous-traitants. Dix millions d’AirPods avec caméra devraient être assemblés cette année-là.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Medium