C’est peut-être la plus grosse surprise de l’édition 2019 du CES de Las Vegas : Apple s’ouvre aux autres constructeurs. Pour la première fois, la marque a décidé d’intégrer quelques-uns de ses services à des téléviseurs et ne force plus l’utilisateur à acheter une Apple TV pour profiter de son écosystème. Une petite révolution.
Samsung, LG, Sony ou encore Vizio, ils sont quatre à avoir officialisé leur alliance avec Apple au moment de l’écriture de ces lignes. Pour autant, tous ne profitent pas du même niveau d’intégration des services signés Cupertino. On fait le point, constructeur par constructeur.
Samsung, une exclusivité sur iTunes
Premier constructeur à avoir annoncé son alliance avec Apple lundi : Samsung. Un nom particulièrement étonnant quand on se remémore les virulentes tensions entre les deux rivaux ces dernières années. Qu’importe, la hache de guerre semble enterrée. La preuve, Samsung bénéficie en exclusivité d’un accès au catalogue de films et de séries de l’iTunes Store. C’est la première fois que celui-ci est disponible sur un appareil autre qu’un produit Apple ou un PC.
Disponible sur les modèles issus des séries 4, 5, 6, 7 et 8 sortis en 2019 mais aussi 2018 par une mise à jour, l’application iTunes s’accompagnera du support d’AirPlay 2. Autrement dit, il sera possible d’afficher le contenu de son iPhone ou de son Mac sur sa TV sans aucun fil. En revanche, Samsung ne semble pas compatible avec l’écosystème HomeKit d’Apple. Pas possible de demander à son HomePod d’allumer la télévision donc.
LG, AirPlay 2 et HomeKit
Réputés pour leurs superbes dalles OLED, les téléviseurs LG profiteront eux aussi des services Apple. A la différence de Samsung, le constructeur ne mettra pas à jour les modèles sortis l’an passé et réserve ces nouveautés à la fournée 2019. Pas d’iTunes sur webOS, Apple réserve cette exclusivité à Samsung.
Compatibles avec AirPlay 2, les nouvelles télévisions de LG (gammes UHD UM7X, NanoCell SM8X, NanoCell SM9X et OLED) seront aussi intégrées à HomeKit. Résultat, on pourra demander à Siri d’éteindre la télé ou créer des routines. Par exemple, allumer la télévision, passer la lumière en rouge et mettre le chauffage en route en une seule commande.
Sony, l’étrange rencontre entre Apple et Android TV
Voilà une alliance qui nous semblait improbable, celle d’Apple et de Sony. Non pas parce que les deux constructeurs sont en froid (au contraire, on se rappelle de l’admiration de Steve Jobs pour le Japonais) mais parce que Sony utilise Android TV plutôt qu’un système propriétaire dans ses téléviseurs. Une alliance a priori impossible, pourtant permise par Apple: AirPlay 2 et HomeKit seront accessibles sur les téléviseurs que lancera Sony en 2019 (gammes Z9G, A9G, X950G et X850G). Pas de rétrocompatibilité.
On se demande tout de même comment fonctionne AirPlay sur téléviseur Sony ? Une application tourne-t-elle en tâche de fond sur Android TV – ce qui nous laisse imaginer que des pirates l’activeront sur n’importe quelle box – ou Apple outrepasse-t-il Android pour proposer AirPlay en dehors du système de Google ? On a hâte d’essayer.
Vizio, le plus généreux
Las, les télévisions Vizio ne sont pas vendues en France. Malheureusement, parce que le constructeur américain propose d’excellents rapports qualité-prix et un très bon support logiciel. La preuve, en plus de sa génération 2019, les téléviseurs de gammes P, M, E et D sortis en 2017 et 2018 gagneront AirPlay 2 et HomeKit.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2019 sur 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.