La conduite des avions s’est automatisée à tel point que les pilotes interviennent aujourd’hui essentiellement au moment du décollage et de l’atterrissage. Mais Airbus vient de prouver qu’il était désormais possible de se passer des humains pour accomplir ces ultimes manoeuvres.
450 vols d’essais
Le géant européen a clos en juin dernier son programme ATTOL (Autonomous Taxi, Take-Off and Landing) comportant des tests de roulage, décollage et atterrissage autonomes. Au total, Airbus aurait effectué plus de 450 vols pour engranger des données. 30 atterrissages autonomes auraient été réalisés avec succès.
Les expérimentations ont été effectuées à bord d’un jet A350-1000 XWB, doté d’une technologie de reconnaissance d’image intégrée aux caméras extérieures qui existent déjà sur les avions.
La phase la plus décisive s’est déroulée au mois de décembre dernier, lorsque Airbus a réalisé des décollages autonomes depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Les pilotes se sont contentés d’aligner l’avion avec la piste mais ne sont absolument pas intervenus lorsqu’il s’est agi d’accélérer et de décoller.
Source : Unilad
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.