Des maux de tête impromptus, un état de fatigue générale, une irritation des yeux, la gorge qui pique… la pollution de l’air intérieur dans nos maisons n’est pas un mythe. Selon certains sites spécialisés, la concentration de certaines particules toxiques serait jusqu’à 10 fois plus importante en intérieur qu’en extérieur… Et l’arrivée de l’hiver ne va pas arranger les choses. Dans un souci de conservation de la chaleur, on aère moins son domicile. Un comportement naturel, mais qui favorise alors la concentration de composés organiques volatiles (COV), de particules fines, de fumées nocives et d’émanations provenant des produits d’entretien et de la colle utilisés pour assembler les meubles. C’est dans l’optique d’assainir votre habitat que la start-up luxembourgeoise a réalisé le Foobot, un capteur, nous promet-on, « très précis dans ses analyses ».
Foobot scanne la qualité de l’air 24h/24, 7j/7
Foobot analyse la qualité de l’air ambiant en permanence, et en plus des particules fines et des COV, il relève également la température et le taux d’humidité. Les informations relevées sont ensuite transmises à un serveur dédié (et sécurisé), qui les analyse pour retransmettre ensuite des consignes via l’application smartphone ou tablette (compatible iOS et Android) ou via le site internet dédié.
L’application serait alors en mesure de vous dire à quel moment ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air, localiser la source de la pollution, mais aussi vous aider à modifier les comportements des habitants du foyer pour diminuer les risques. Voilà en tout cas une belle promesse théorique que nous sommes curieux de vérifier pendant un test. Ce capteur sera-t-il véritablement intelligent pour assainir nos pièces de vie ? Ira-t-il jusqu’à nous recommander l’achat de certaines plantes dépolluantes ?
Foobot sera disponible en janvier 2015 au prix de 199 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.